Médoc : une baleine à bosse échouée entre Lacanau et Carcans…

Le cétacé, dans un état de décomposition avancée, serait mort depuis une quinzaine de jours.

Une baleine à bosse de 7 mètres 60 s’est échouée sur la plage entre Carcans et Lacanau. Sa présence a été signalée il y a deux jours à la gendarmerie de Carcans. Selon, Willy Dabin de l’Observatoire Pelagis (ex-Centre de Recherche sur les Mammifères Marins), le cétacé, dans un état de décomposition avancée, serait mort depuis une quinzaine de jours. Il s’agirait d’une jeune femelle morte en mer durant une migration et qui aurait dérivé jusque sur les côtes médocaines. Son épiderme pratiquement dépigmenté dans sa totalité est aussi marqué par des morsures de squalelets féroces, une espèce de petit requin habitué à glaner sa nourriture sur des poissons mal en point.

La préfecture devrait prendre une décision dans les jours à venir quant à l’avenir de l’imposant mammifère qui pourrait être enterré sur place. Source & capture d’écran :  sudouest.fr (04.04.15)
11 04 15.jpg


Lacanau (33) : la baleine échouée a été enfouie sous la plage…

La baleine à bosse devait être enlevée ce mardi par une société d’équarrissage. Mais dans un état de décomposition trop avancé, sa carcasse est finalement enfouie sous le sable.

7,60 mètres de long pour un poids de plusieurs tonnes. C’est le volume de la carcasse d’une baleine à bosse découverte échouée sur la plage, entre Carcans-Maubuisson et Lacanau, mercredi dernier.

Morte au large depuis plusieurs semaines

Dans un état de décomposition avancée, cette baleine était plutôt jeune selon Willy Dabin, ingénieur d’étude à l’observatoire Pelagis de La Rochelle et animateur du réseau national des échouages. Pour le spécialiste, l’animal est certainement mort il y a plusieurs semaines, au large, alors qu’il devait, avec d’autres baleines à bosse, effectuer un voyage migratoire vers le nord.

Un cadavre pas simple à faire disparaître

Même jeune (les adultes peuvent atteindre jusqu’à quinze mètres) et en état de décomposition, la carcasse n’est pas simple à faire disparaître. Après avoir envisagé plusieurs possibilités, la préfecture de Gironde avait opté le week-end passé pour un enlèvement par une société d’équarrissage. 

Mais ce mardi, l’état de décomposition de la baleine à bosse s’est avéré trop avancé pour envisager le transport de la carcasse. Son enfouissement, dans le sable, à même la plage, était en cours, ce mardi midi. Source :  sudouest.fr (07.04.15)

Vidéo - Efforts désespérés pour sauver 150 dauphins échoués sur une plage au Japon...
Tunisie - Une baleine de 10 mètres échoue sur la plage de Sidi Mechreg...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *