Vidéo – Efforts désespérés pour sauver 150 dauphins échoués sur une plage au Japon…

Habitants et sauveteurs s’activaient, vendredi, sur cette plage au nord de Tokyo, pour tenter de maintenir les cétacés en vie et de les remettre à la mer.


Une vision d’horreur pour tous les amoureux des animaux. Près de 150 dauphins d’Electre se sont échoués, vendredi 10 avril, sur une plage à Hokota (Japon), à 100 km au nord-est de Tokyo. Les habitants et gardes-côtes s’activaient pour les sauver, tandis des scientifiques étaient attendus sur place pour comprendre les raisons de ce phénomène.

Hydrater les cétacés avec des seaux ou des couvertures

La priorité des secouristes : faire en sorte que la peau des dauphins reste hydratée. Vendredi, ils s’activaient avec les moyens du bord, seaux d’eau et couvertures, comme on le voit sur ces images. Ils tentaient également de remettre certains cétacés à la mer et de les pousser vers le large, mais les courants les ramenaient parfois sur le rivage, témoigne un journaliste de l’AFP présent sur place. « Nous assistons généralement à l’échouage d’un ou deux cétacés chaque année, a estimé un garde-côte, mais c’est peut-être la première fois que nous en trouvons plus de 100 sur la plage ». Le dauphin d’Electre est une espèce relativement commune dans les eaux du Japon, pays qui pratique toujours la chasse des cétacés. La cause de ce phénomène reste un mystère. « Les ultrasons qu’émettent les dauphins pour se repérer ont pu être absorbés par les bancs de sable, ce qui les aurait désorientés » a expliqué, vendredi à un journal local, un chercheur du Musée national de la nature et des sciences, qui devait se rendre sur place avec des confrères.
Source :  francetvinfo.fr (11.04.15)

Japon : les autorités enterrent de nouveaux dauphins...
Médoc : une baleine à bosse échouée entre Lacanau et Carcans...

Laisser un commentaire