Arcachon : de quelle couleur sera la queue de la baleine… ?

La queue de la baleine devrait à nouveau être mouillée au large de la plage centrale d’Arcachon ces jours-ci. Une question se pose : de quelle couleur sera-t-elle ?

30 04 15 bis.jpg


C’est à cause des militaires, à cause des soldats des forces spéciales qui sont venues s’entraîner à Arcachon. Trois soirs de suite, ils avaient un bateau de pirates à intercepter, des méchants à neutraliser sur la jetée d’Eyrac et une otage VIP à délivrer sur la plage centrale. Voilà pourquoi la queue de la baleine n’est toujours pas plongée devant le front de mer. Et elle nous manque. Elle a été pour la première fois mouillée à 300 mètres de la plage centrale d’Arcachon avant l’été 2011. Cette queue a été réalisée par l’artiste Emmanuel Janssens Casteels qui, à la tête de sa société lotoise Ophys, reproduit, grandeur nature et de manière hyperréaliste, toutes sortes d’animaux, le singe comme la baleine, le tyrannosaure comme l’élan, la couleuvre de Montpellier comme le crabe géant d’Alaska.

Il fallait sauver la baleine

Et cette queue de baleine avait tant plu que la ville d’Arcachon avait finalement décidé de l’acheter pour plusieurs dizaines de milliers d’euros. Et heureusement ! Que serait-elle devenue si Arcachon ne l’avait pas recueillie ? Peut-être bien qu’elle pourrirait au fond d’un hangar. Sauver les baleines, sincèrement, qui peut être contre ?

Sauf que ce lundi, elle n’a toujours pas été remise à l’eau. Elle est toujours en hivernage.C’est la société Gentil Travaux Sous-Marins qui s’en charge chaque année. « Nous la nettoyons et nous la mettons au sec », explique Daniel Lime, le patron de l’entreprise. Et puis ils l’entretiennent, afin d’éviter que la structure en inox ne se corrode.

Oui, vous n’en voyez que la queue mais, sous l’eau, cette baleine est un monstre fabriqué de matériaux composite, de résine polyester et d’inox.

La partie immergée de la queue mesure environ 5 mètres. C’est une énorme structure métallique alourdie d’un très gros poids, et ce pour tenir la queue droite hors de l’eau, tant elle a de prise au vent et au courant avec ses 4 mètres de haut et ses 9 mètres d’envergure.

Sans ce « pied », elle se coucherait à longueur de temps et forcément, ce serait beaucoup moins joli. Au total, elle pèse 2,5 à 3 tonnes.

Autant vous dire que la remettre à l’eau n’a rien d’un pique-nique au banc d’Arguinun jour d’été. Imaginez-vous quele corps-mort à laquelle elle est amarrée pèse 4,5 tonnes. « Oui, c’est en effet un très gros corps-mort, consent Daniel Lime, et nos plongeurs le surveillent et le vérifient tous les ans. Ils ont aussi un œil sur la chaîne. »

Qui choisit la couleur ?

Et pour la remettre à l’eau, il faut sortir la grande barge de la société Gentil, celle qui est équipée d’une grue. L’opération, on le comprend facilement, est compliquée.

Enfin, une dernière question se pose : de quelle couleur sera cette année la queue de la baleine ? En 2011, elle était blanche. En 2012, elle était rose. En 2013, elle était bleue. En 2014, elle était vert pâle.Mais attention, un vert pâle particulier puisque cette peinture avait la capacité d’emmagasiner durant la journée de la lumière pour la refléter de nuit. Ce qui, honnêtement, ne se vérifiait pas à chaque fois.

Et cette année ? Mystère. Nous avons sollicité la mairie d’Arcachon pour le savoir. Elle n’a rien voulu nous dire. Nous l’avons aussi sollicité pour savoir qui choisissait chaque année la couleur de la queue de la baleine.Elle n’a rien voulu nous dire non plus, « préférant garder le mystère sur ce sujet ».

Après tout, pourquoi pas ? Une queue de baleine dans le bassin d’Arcachon, c’est déjà tout un mystère…Source & capture d’écran :  sudouest.fr (20.04.15)

La plupart des baleines à bosse ne sont plus en danger d'extinction, estiment les États-Unis...
Un des six dauphins de l'Irrawaddy du Laos est mort...

Laisser un commentaire