Une baleine s’échoue sur une plage du Nord-Pas-de-Calais…

Le cétacé a été retrouvé mort dimanche. Il s’agit d’une espèce rarement observée dans la Manche, qui pourrait être entrée en collision avec un bateau dans le détroit reliant Calais à l’Angleterre.

640px-Minke 05 05 15.jpg

La baleine a été retrouvée morte au pied des falaises à Escalles. Le cétacé, un rorqual à museau pointu, l’une des plus petites espèces de baleines, mesure près de 3,5 mètres pour plus de 500 kilos, selon La Voix du Nord , qui précise que la préfecture maritime de Cherbourg et le centre de recherche des mammifères marins à La Rochelle ont été prévenus. « Une autopsie sera pratiquée ce lundi avec un spécialiste des mammifères marins de Liège, on en saura plus à ce moment-là. Mais il y a énormément de bateaux sur le Détroit. La mort est peut-être due à une collision avec un navire car on voit très nettement une trace sur la cage thoracique », explique la Coordination mammalogique du Nord de France, qui a examiné la baleine. 

Le rorqual à museau pointu est rare dans la Manche. Ces baleines migreraient du golfe de Gascogne vers les mers du Nord en passant par les côtes ouest de l’Angleterre.

Source  :  news.yahoo.com (26.04.15) Source photo  :  wikimedia.org 

Cap Blanc-Nez : retrouvé sur la plage vendredi, le cadavre de la baleine a disparu...
Un dauphin échoué sur une plage de Cagnes-sur-mer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.