Cap Blanc-Nez : retrouvé sur la plage vendredi, le cadavre de la baleine a disparu…

Son cadavre devait être autopsié lundi après-midi sur la plage d’Escalles, au pied des falaises du Blanc-Nez. Seulement, la baleine retrouvée morte et échouée vendredi n’est pas réapparue comme prévu à marée basse. Son corps a-t-il été emporté vers le large ? Mystère…

06 05 2015.jpg

Le cadavre est aperçu une première fois vendredi au pied des falaises du Blanc-Nez. Mais le temps que l’alerte soit donnée, la marée le recouvre. Samedi, les spécialistes de la Coordination mammalogique du Nord de France (CMNF) reviennent sur place mais ne trouvent pas trace de la baleine. Dimanche, les voilà de retour, et cette fois, le cadavre apparaît, au même endroit que vendredi. Tandis que les experts examinent ce cétacé long de 3,56 mètres, des curieux en tous genres s’approchent : une femme se met à prier devant l’animal échoué, un couple de mariés se photographie devant le cadavre, et des familles portent leurs enfants à califourchon sur la bête, oubliant qu’elle pourrait être porteuse de maladies…

L’autopsie n’a pas pu se faire dimanche : elle était donc prévue lundi, par un expert qui devait venir de Liège en Belgique. Mais cette fois encore, le cadavre de 500 kilos n’est pas réapparu. La marée n’était peut-être pas assez forte pour le dévoiler. À moins que l’animal ait été repoussé au large : en cas de collision avec un ferry, son corps risquerait d’être coupé en deux et de couler… directement au fond de la mer.
Source :  lavoixdunord.fr (27.04.15)
Actualité récente en rapport :
Une baleine s’échoue sur une plage du Nord-Pas-de-Calais…

Nouvelle-Calédonie - Une carcasse de cétacé près du phare Amédée...
Une baleine s'échoue sur une plage du Nord-Pas-de-Calais...

Laisser un commentaire