Dans le cadre de la Nuit des Musées et de l’exposition « Incroyables Cétacés », le musée de Géologie de Decazeville (Aveyron) a organisé une projection du film « The Cove, la Baie de la Honte » suivie d’un débat animé par Réseau-Cétacés.

Voir l’annonce Presse :

Nuit des musées : un film sur les dauphins maltraités

Une quarantaine de personnes a assisté à la soirée consacrée aux dauphins au musée de géologie Pierre-Vetter, dans le cadre de la nuit européenne des Musées.

La première partie consistait à la diffusion du film documentaire «The Cove, la baie de la honte», où l’on voit de nombreux dauphins se faire massacrer en toute légalité, dans la baie de Taiji au Japon.

Puis, la projection a été suivie d’un débat avec comme intervenante Sandra Guyomard (présidente de l’association Réseau cétacés), une véritable passionnée qui a répondu à l’invitation de Matthieu Communeau.

Ce réseau dénonce, entre autres, les conditions de captivité des cétacés et les massacres comme au Japon. Après avoir résumé le comportement des dauphins, des animaux très intelligents et dociles, Sandra Guyomard est revenue sur cette tradition nippone plutôt sanglante : «Les Japonais se retranchent derrière la tradition, mais il s’agit surtout d’une pêche économique.

Ce documentaire commence à générer une prise de conscience au sein de l’opinion publique japonaise.

Nous souhaitons que ce soit le peuple japonais lui-même qui refuse cette tuerie, mais le chemin sera long».

Voir :

Musée Pierre-Vetter : «Il faut sauver les dauphins !»

 

Loading...