Vidéo – Les incroyables images de la libération de deux dauphins dans la nature… !

Tom et Misha sont deux grands dauphins, capturés au large des côtes turques, qui vivaient dans un bassin où ils avaient pour fonction de divertir les touristes. En 2010, des associations ont lancé une campagne visant à les protéger et à terme, à les réintroduire dans la nature.

Après plusieurs années de captivité, c’est une nouvelle vie qui a démarré pour Tom et Misha. Ces deux grands dauphins ont été relâchés après avoir passé deux ans dans un enclos immergé en mer Méditerranée. Le but était de les préparer à leur libération mais il a fallu attendre de longs mois avant que ce ne soit possible.

Les mammifères ont en effet été sauvés en 2010 par la Born Free Foundation et un réseau local participatif, Dolphin Angels. Capturés au large de la Turquie, ils étaient tenus captifs depuis plusieurs années et étaient chargés de nager avec des touristes, le tout dans une piscine. Finalement, il a ainsi fallu attendre 2012 pour qu’ils soient réintroduits dans la nature.

Réintroduire puis suivre leurs parcours

Le projet « Back to the Blue » lancé par les associations de défense visait à les relâcher en pleine mer, mais pas seulement. Ce dernier devait également permettre de suivre leur réintroduction ainsi que les possibles conséquences des années passées en captivité sur leur capacité à s’adapter, explique la Born Free Fondation qui vient de ressortir la vidéo du fantastique sauvetage.

Tom et Misha ont ainsi été équipés d’émetteurs satellites et radios permettant de suivre leur déplacement entre le 14 octobre et le 29 novembre 2012. Les données obtenues ont permis de découvrir que Tom a continué sa route vers Bodrum, à l’ouest, avant de bifurquer vers le Nord, dans les environs d’Izmir. Quand à Misha, il se serait dirigé vers l’est, le long de la côte sud de la Turquie.

Une captivité délétère pour les réflexes des dauphins

L’équipe du programme « Back to the Blue » craignait que les années passées au contact des hommes aient diminué les capacités de survie des dauphins de manière considérable. La captivité pouvait en effet avoir altéré leur santé physique tout en développant une forme de dépendance par rapport à leurs gardiens. Mais les deux dauphins semblent avoir malgré tout triomphé de ces difficultés.

« La réadaptation réussie et la réintroduction dans la nature de Tom et Misha ne leur ont pas seulement rendu leur liberté, cela suscite également l’espoir pour les autres cétacés captifs », a affirmé Alison Hood, directrice de programmes à la Born Free Foundation.

Publié par Léa Esmery, le 12 juin 2015

Source  :  maxisciences.com


Vidéo - Peut-on encore consommer des produits de la mer sans risquer de s’intoxiquer ?
Egypte - Les restes d’une baleine dans une baleine dans un requin retrouvés en Egypte... !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *