Ce plaisancier a filmé un groupe d’une soixantaine de dauphins dans la baie de Cannes


Rencontre avec des dauphins au large de Cannes par nice-matin

Alors que Gauthier part pêcher ce mardi matin il aperçoit, à quelques mètres de son embarcation, une colonie de plusieurs dizaines de dauphins. Un instant inoubliable.

« C’est le truc le plus incroyable que j’ai vu de toute ma vie ». Gauthier n’en revient toujours pas. Tôt ce mardi matin, comme à son habitude, il est parti en mer avec son bateau avant d’aller travailler.

Alors qu’il est à plusieurs kilomètres des Îles de Lérins, il aperçoit un banc de dauphins. Des globicéphales, plus précisément. On les reconnaît à leur couleur noire, leur tête ronde et leur « tâche ventrale blanche en forme d’ancre », confirme Nadia Ounaïs, directrice opérationnelle de l’Institut océanographique de Monaco, qui a visionné les vidéos.

« Il y en avait 60, peut être 70″ , s’étonne encore Gauthier, quelques heures après cette rencontre extraordinaire.

« Ils venaient sous le bateau, jouaient avec moi ». L’instant est tellement rare que Gauthier l’immortalise par plusieurs vidéos. Puis il décide de plonger dans l’eau avec son masque et son tuba. « Je me suis baigné avec eux. Deux ou trois sont passés me voir. »

Mais il est l’heure de rentrer et le Canettan met le cap sur Cannes. « J’allais vite, mais ils me suivaient. Il y en avait un qui devait faire presque 5 mètres. Il était aussi grand que mon bateau. »

Il n’est pas rare de croiser des globicéphales en méditerranée. « On les trouve aussi bien au large qu’à proximité des côtes. On en a également observé jusqu’à 600 mètres de profondeur. Ils vivent en troupeau et les mâles adultes peuvent mesurer entre 5 et 7 mètres et peser entre 2 et 3 tonnes », détaille Nadia Ounaïs.

Source et vidéo : www.monacomatin.mc, le 02/07/2016

Canada - Une baleine fait peur à des touristes à Tadoussac
Québec - La «série noire» de décès de bélugas se poursuit...

Laisser un commentaire