Stand d’information à Nice, le 14 août 2016

Vous le savez, notre grand rassemblement devant le Marineland ayant été annulé, nous avons dû faire contre mauvaise fortune bon coeur et avons pu tenir un stand d’information à Nice le dimanche 14 août.

Lors de cette journée, nous avons tout mis en oeuvre afin de sensibiliser un maximum de personnes sur la captivité des cétacés.
Des militants nous ont rejoints et de nombreux tracts informatifs (en français, anglais et italien) ont été distribués.

Nous avons récolté :
– 401 signatures pour la pétition « Les cétacés & la captivité »
– 400 signatures pour la pétition contre l’ouverture du delphinarium d’Amnéville.
– 200 lettres à l’attention de Ségolène Royal dans le cadre de l’opération oblitération, ce qui prouve que les gens sont plutôt sensibles à notre message.

Cet événement s’est déroulé dans la bonne humeur et fut accompagné par le chant des orques libres et le Choeur des esclaves.

Lors du tractage, les passants étaient parfois réticents (les défenseurs des animaux ne sont pas toujours bien accueillis !) mais beaucoup se sont montrés réceptifs au message que nous leur adressions :  » Les delphinariums vous mentent, ne les cautionnez pas ! »

Quel plaisir d’entendre les gens nous répondre : « Ah non je n’y vais jamais !  » ou  » Cet endroit devrait être fermé depuis longtemps !  » , preuve encore que notre combat fait son chemin dans l’opinion collective.

Et « l’effet Blackfish » est bel et bien en train de s’abattre sur la France, plusieurs personnes nous ont parlé « d’un documentaire qui parlait de ça » .

Enfin, les inondations et la mort de Valentin (orque décédée à 19 ans en novembre dernier) largement relayés dans les médias ont sensiblement interpellé le public qui peu à peu prend conscience que la place de ces animaux est dans la mer et nulle part ailleurs !

Nous tenons à adresser nos remerciements les plus chaleureux à toutes les personnes qui nous ont aidées à faire de cette journée une réussite en tractant dans les rues de Nice et d’Antibes : merci pour leur dévouement à cette cause, pour leur générosité et leurs sourires.

Nous vous disons à très bientôt pour de nouvelles actions en faveur des cétacés.

Pour la liberté, pour nos amis marins, ‪#‎PourUneFranceSansDelphinarium‬

Les équipes de Réseau-Cétacés et C’est Assez !

Photos : Laurence Mambré

Réseau-Cétacés en action… Sea U in Paris, le 21 août 2016… !
Lettre ouverte à la Direction du parc Astérix pour Ekinox et Naska

Laisser un commentaire