Le 15 août dernier, une vidéo postée sur YouTube le montrait en plein spectacle, amaigri et la démarche maladroite, comme le rapporte le site The Dodo. Le morse parvenait à peine à tenir debout. Il a d’ailleurs fini par s’effondrer devant une foule hilare, sous les assauts d’une musique hurlante.

Sonja, un autre morse qui apparaît lui aussi sur la vidéo, a tenté de le réconforter en touchant doucement son museau. Zeus et Sonja ont tous les deux été capturés au large de la Russie, à l’état sauvage.

Ils participent aux spectacles de Marineland aux côtés de quatre autres morses, Pandora, Apollo, Buttercup et Smooshi.

Zeus est relativement jeune pour un mâle de son espèce. En effet, dans la nature, les morses peuvent vivre jusqu’à 40 ans. L’état de Zeus est donc particulièrement préoccupant. D’autant que l’animal montre des signes de faiblesse évidents. Son ancien dresseur, Philip Demers, est du même avis. Il confie à The Dodo :

« Il est extrêmement émacié. On peut voir les os de ses hanches, sa colonne vertébrale. Sa peau tombe de ses os. Sa poche d’air est protubérante. Il n’a aucun ventre. »

Zeus n’a en effet rien à voir avec ses congénères dans la nature. C’est d’ailleurs l’état déplorable de l’animal qui a poussé Philip à démissionner en 2012. Il explique :

« Je l’ai vu s’effondrer tant de fois. Il retardait les spectacles. Il souffre d’un problème de régurgitation chronique. »

Depuis, Philip s’oppose farouchement à son ancien employeur et milite activement pour la fermeture du parc aquatique.

Le Marineland, de son côté, se défend bien évidemment de toute maltraitance envers ses animaux – oubliant sans doute que le simple fait de les tenir captifs entre ses murs en est une. Le parc a même publié une vidéo de démenti, où l’on peut voir Zeus nager et récupérer des poissons.

Mais pour son ancien dresseur, cette vidéo a été filmée avec un soin tout particulier, afin de dissimuler le corps de l’animal dans l’eau, et ainsi cacher les preuves de son état. Car en plus de ses problèmes de régurgitation, Zeus souffre d’un déchaussement chroniques des défenses.

Les morses sont des animaux très difficiles à garder en bonne santé hors de leur milieu naturel. Ils se reproduisent très peu dans les parcs, et leur potentiel en spectacle est lui aussi très limité, ce qui rend leur captivité d’autant plus absurde.

L’histoire de Zeus n’est donc qu’une illustration de plus des dégâts que peuvent causer les parcs marins, les cirques et les zoos sur le bien-être des animaux. Le tout pour le bon plaisir de spectateurs ignorants et inconscients.

Philip Demers, l’ancien dresseur, est parti en guerre contre la captivité. Vous pouvez également soutenir son combat en signant cette pétition.

Source & Photos : Holidogtimes

 

Loading...