Les deux pêcheurs qui avaient filmé le ballet d’une baleine à bosse au large du bassin en septembre dernier viennent de publier une magnifique vidéo montrant des dauphins chassant les sardines au large d’Arcachon.

Ils ont l’oeil : Tony Brandao et Cédric Labat, deux pêcheurs amateurs (mais redoutables) de Gironde ont filmé il y a quelques jours plusieurs dauphins chassant la sardine au large du bassin d’Arcachon. Une vidéo impressionnante, qui rappelle le passage inaugural du film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud « Océans », avec son ballet aquatique sous un nuage de mouettes.

Ces deux amis sont des habitués de la pêche au large du Bassin.A bord de  » La Rougne « , leur Bénéteau de 5,80 m équipé de 140 chevaux, stationné dans le port de la Hume à Gujan-Mestras, ils ont déjà réalisé des vidéos étonnantes comme celle de ce requin pèlerin il y a une dizaine de mois.

Surtout, le vendredi 28 août 2015, à un kilomètre de la côte entre le wharf et Biscarrosse, ils sont tombé sur l’extraordinaire ballet aquatique d’une baleine à bosse. La vidéo qu’ils avaient tournée avait alors fait un énorme buzz.

« Il y avait le silence de l’Océan et puis ce souffle de la baleine. Incroyable, nous avait raconté Cédric l’an dernier. Comme si elle te parle, tu vois ? T’as l’impression d’entendre sa voix. On s’est approchés à quelques dizaines de mètres, pas plus. C’est quand même 10 tonnes qui se jettent en l’air. Elle se servait de la crête de la houle pour sauter plus haut. Des fois, elle roulait sur elle-même, en faisant claquer ses ailerons. Tu réalises pas trop ce que tu vois sur le moment. C’est un beau souvenir…« 

Source et vidéo : sudouest.fr, le 16/08/2016

Loading...