Paris – Palais de la Porte Dorée – Cycle de conférences sur les cétacés

captureplanning-conferences

e

Saviez-vous que l’Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée organise, tout au long de l’année, des conférences sur les cétacés ?

Ces conférences sont gratuites et nécessitent de réserver au préalable (nombres de place limitées en fonction des salles).

Les dates et le détail de chaque conférence sont disponibles sur le site de l’aquarium.

La prochaine se tient ce samedi 19 novembre 2016, de 15h à 17h, et sera présentée par Dorian Cazau, Chercheur à l’ENSTA Bretagne, Lab-STICC (UMR CNRS 6285) :

Etude des chants des baleines à bosse, de la modélisation anatomique à l’analyse acoustique

Les chants de baleines à bosse sont connus pour leur structure harmonique et répétitive. Emis par les mâles pendant les périodes de reproduction, ils sont constitués d’unités sonores courtes, isolées entre 2 silences. L’organisation de ces unités forme des sous-phrases, des phrases et finalement elles constituent le leitmotiv des chants. Récemment, nous nous sommes intéressés à des spécificités étonnantes de certaines de ces unités acoustiques, comme par exemple des sauts de fréquences ou la présence exagérée d’un soufflement. Ces caractéristiques étonnantes peuvent être utilisées pour décrire le chanteur à partir du moment où il est possible de faire le lien entre celles-ci et son anatomie. Elles peuvent également servir à décrire ses stratégies comportementales pour attirer des femelles ou éloigner d’autres mâles concurrents.

Au cours de cette conférence, nous présenterons nos derniers résultats sur la modélisation du générateur acoustique des baleines à bosse, et nous détaillerons les non-linéarités présentes dans les chants des baleines à bosse.

Concarneau - Exposition - "D'une mer à l'autre"
La Vegan Place à Paris, le 29/10/2016

Laisser un commentaire