New-York – Une baleine euthanasiée devant des témoins en pleurs

Après avoir passé plusieurs journées dans les eaux peu profondes au large des côtes de Long Island, à New York, une magnifique baleine à bosse a malheureusement dû être euthanasiée par les experts qui ont tenté de la secourir.

La créature de plus de 20 tonnes devenait de plus en plus malade et maigrissait à vue d’œil. Les vétérinaires l’ont injectée devant des centaines de témoins, dont plusieurs étaient en larmes, rapporte CNN.

Selon les experts qui l’ont examinée, les signes vitaux de la baleine étaient extrêmement atténués, elle avait des problèmes neurologiques importants et des blessures sur la peau qui se sont infectées.

«Selon nos observations, la solution la plus humaine était d’euthanasier la baleine. Ses chances de survie étaient minimes», selon l’équipe de vétérinaires qui en a pris soin.

La baleine a été aperçue en train de se nourrir à Moriches Bay, le 13 novembre dernier, selon la fondation Riverhead.

Elle s’est toutefois retrouvée coincée à Hart’s Cove, où la profondeur de l’eau ne fait pas plus que deux pieds.

Les spécialistes ont bien tenté de sortir la baleine de ce banc de sable, sans succès. «Les conditions de la marée et d’autres facteurs océaniques ont fait échouer l’opération de sauvetage», a indiqué le directeur de la NOAA, John Bullard.

Toutefois, certains témoins affirment que le sauvetage ne s’est pas mis en branle assez rapidement. Le corps de la baleine, en partie hors de l’eau, s’est fait percer par les mouettes qui voulaient en manger.

Un résident a indiqué à un affilié de CNN, WPIX, qu’il entendait la baleine «pousser des cris ressemblants à ceux d’un bébé», un vrai supplice selon lui.

Plusieurs résidents ont tenté d’élaborer un plan pour secourir l’animal, mais l’équipe de spécialistes leur a demandé de ne pas s’impliquer, et d’en rester loin.

«Les efforts afin de libérer la baleine pourraient lui causer plus de tort, en raison de la pression exercée sur sa queue et ses nageoires. Elle peut subir d’importantes blessures internes, et placer les secouristes dans une situation dangereuse.»

Selon la NOAA, les baleines qui restent coincées dans des eaux peu profondes sont souvent déjà malades ou sous-alimentées.

Une nécropsie sera effectuée sur la créature.

Plusieurs baleines ont été aperçues dans le port de New York, dont une qui a remonté la rivière Hudson.

Une vidéo de cette triste scène est disponible ici

Source : tvanouvelles.ca, le 24/11/2016

Photo : www.consciencedauphins.org

Un dauphin fait fureur au port du Rosmeur (Douarnenez)
Var - Un dauphin retrouvé échoué sur une plage

Laisser un commentaire