Le juge des référés du tribunal de grande instance (TGI) de Nantes a annulé, jeudi 24 novembre, le constat d’huissier dressé à la demande de l’association de protection animale One voice, qui suspecte le parc animalier Planète sauvage, basé à Port Saint-Père, de « maltraitances » sur un de ses dauphins.
e
Il a été démontré que l‘état sanitaire des animaux et leurs conditions de détention étaient conformes à la réglementation, aucun danger n‘ayant été relevé pour les dits animaux », estime le président du TGI dans son ordonnance. Un huissier de justice, dont la qualité ne lui confère aucune compétence en matière sanitaire animalière, ne pourra émettre des constatations pertinentes sur les points incriminés par One voice.
Le juge a donc condamné l’association de protection animale à verser 1 000 € au parc animalier de Port-Saint-Père.
Le procès-verbal litigieux – établi dans le cadre d’une ordonnance délivrée par le président du TGI – avait en effet constaté « l‘absence d‘ombrage » et la « saleté » du bassin dans lequel nageait Galéo, un delphineau né au parc Astérix en 2009. L’animal portait aussi des traces de « griffures » et de « boutons » sur le corps, alors qu’il est devenu, depuis son arrivée à Port-Saint-Père, « le souffre-douleur des autres dauphins » de Planète sauvage, d’après One voice.
e
Pour le dire de façon un peu triviale, il était un peu chaud quand il est arrivé : il avait une puberté précoce, et se frottait un peu trop aux femelles », avait expliqué lors de l’audience Me Alexandre Moustardier, avocat du parc animalier. « Du coup, les femelles et les vieux mâles ont réagi… »
e
« On ne lui demande pas un diagnostic sur la cause des blessures »
Mais « la maturité sexuelle des dauphins est à 12 ans… Or, Galéo n‘a que 7 ans, lui avait répliqué Me Arielle Moreau, l’avocate de One voice. Les traces qu‘il porte sur le corps ne correspondent pas à des attaques d‘adultes. »
L’avocate de l’association – qui milite pour la fermeture de tous les delphinariums de France – ne voyait pas pourquoi le constat d’huissier devrait être annulé.
On ne lui demande pas un diagnostic sur la cause des blessures, mais juste de dire s‘il y a de l‘ombre ou pas ou si les bassins sont propres », avait-elle insisté.
Planète sauvage, pour sa part, redoutait que One voice ne s’en serve « à des fins militantes ».
Source : Le courrier du pays de Retz, publié le 24 novembre 2016