Un artiste passe 25 ans à photographier les baleines

Pendant près de 25 ans, le photographe anglais Christopher Swann a navigué dans le monde entier pour immortaliser les plus grandes créatures du monde du silence. Baleines, dauphins, orques, cachalots, découvrez les plus beaux clichés des géants des mers.

Cet ancien plongeur de la Royal Navy a passé une grande partie de sa vie à voguer sur les traces des baleines et autres mammifères marins.

« J’ai cherché des baleines durant les 25 dernières années. C’est ce que je fais quasiment tous les jours » explique le photographe.

Passionné par les animaux marins, il a développé une obsession pour la photographie de baleine : ‘Rien n’est plus parfait qu’un cétacé, mais les baleines sont vraiment spéciales.’

« Je navigue depuis mes 17 ans, donc depuis 40 ans. Je me faisais des vacances seulement pour observer des baleines. D’abord dans les Hébrides (archipel du Royaume-Uni situé à l’Ouest de l’Écosse), puis dans les îles Canaries. J’ai passé tout ce temps à apprendre beaucoup d’espèces, leur façon de réagir, comment être au bon endroit. J’adore la perfection et la beauté de la mer et les cétacés incarnent cela. »

Ces animaux très intelligents apparaissent avec grâce sur ces superbes clichés. Il y a quelques mois, les caméras de la BBC ont été témoins du côté réellement altruiste d’une baleine. Cette dernière a tenté de dissuader des orques de s’attaquer à ses petits en créant de grandes vagues. En perturbant ainsi la chasse du prédateur, la baleine aurait une tactique de dissuasion proactive, au cas où les orques s’aviseraient d’attaquer leur progéniture.

Source : Clémence Maillochon pour Easy Voyage – Publié le 29 Novembre 2016

Ecovolontariat en Méditerranée - Participer à une expédition scientifique transméditerranéenne en voilier.
Canada - Des baleines à bec découvertes au large de T.-N.-L. dans une zone d'exploration pétrolière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *