Ecovolontariat en Méditerranée – Participer à une expédition scientifique transméditerranéenne en voilier.

Grand Tour méditerranée : Participer à une expédition scientifique transméditerranéenne en voilier.
Combiner aventure en mer et écovolontariat c’est possible !

Cybelle Planète organise des expéditions d’étude des cétacés et de la biodiversité en mer méditerranée depuis maintenant 12 ans ; plus de 850 écovolontaires y ont participé ! Afin d’aller encore plus loin dans la collecte de la faune du large et le partage des données scientifiques, Cybelle Planète prépare une expédition inédite de 6 mois, « Le Grand Tour Méditerranée », allant de la France jusqu’à la Grèce, et qui se déroulera d’avril à septembre 2017 à bord d’un magnifique voilier de 14 mètres, « l’Avocet of Ryme».

L’équipage, composé d’un écoguide et de 6 à 7 écovolontaires maximum, aura la chance d’explorer de nouvelles zones maritimes fréquentées par de nombreuses espèces et de découvrir des paysages de rêve au large des côtes de la Corse, Sardaigne, Sicile, Malte et Grèce.

L’objectif :
Cette grande expédition, à laquelle les écovolontaires pourront se joindre lors des escales*, pour 10 ou 15 jours, a pour objectif d’étudier la biodiversité marine du large, en mer méditerranée. Encadrés par un écoguide formé et un chef de bord, les écovolontaires participent au recensement et notent les observations naturalistes. Les informations collectées en mer sont ajoutées à une base de données qui est librement partagée avec la communauté scientifique. Les bassins occidentales et orientales de la méditerranée, sont riches en biodiversité et offrent un panel d’habitats maritimes différents :

Les zones étudiées sont toutes propices à de belles rencontres avec des cétacés, dont le grand dauphin, le cachalot, et le rorqual commun, mais aussi des tortues marines, diables de mer, requins, poissons…

Qui peut participer ?
Aucune compétence particulière n’est requise pour participer. A partir de 18 ans (Les mineurs sont acceptés à partir de 16 ans, accompagnés d’un parent.)
Seul ou accompagné, salarié ou employeur, étudiants etc., l’écovolontariat est accessible à toutes et à tous ! Il suffit d’être sensible à un sujet qui nous concerne tous : la protection de l’environnement

Connaissez-vous les Congés éco-solidaires ? 
Les entreprises en quête de politique de développement durable peuvent également offrir à leurs salariés la possibilité de participer durant leurs congés à cette expédition d‘écovolontariat ! Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site internet.

Plus d’informations sur ce PDF

Source et photo : Cybelle Planète

La plus grande réserve marine au monde
Un artiste passe 25 ans à photographier les baleines

Laisser un commentaire