2017-01-06-1

Dans la nuit du mardi 3 au mercredi 4 janvier, un malheureux bébé cétacé a échoué sur la plage de Rufisque et les habitants de cette localité, traditionnellement pêcheurs, n’ont pas perdu de temps. Il était impossible de le remettre à l’eau, car tout bébé qu’il est, à la naissance, une baleine pèse bien trois tonnes. Du coup, les pêcheurs ne se sont pas posés de questions. Malgré l’heure avancée et le froid en ce début janvier, le bruit d’une baleine ayant échouée sur la plage s’est répandu comme une traînée de poudre. Une première équipe a dépecé le mammifère marin avant que d’autres habitants n’accourent avec seaux, bassines et autres récipients qui leur sont tombés entre les mains.

Aux premières lueurs de l’aube, du bébé baleine, il ne restait plus qu’un squelette et une queue décharnée. La totalité de l’animal a été emportée par les dizaines de personnes ayant participé à ce singulier partage.

Ceux qui pensaient que seuls les Japonais, les Islandais et les Inuits du Groenland mangeaient de la baleine peuvent ajouter à leur courte liste les Lébous du Sénégal, plus précisément ceux du Rufisque. Les Lébous sont un groupe de pêcheurs appartenant à l’ethnie des Ouolofs dont ils partagent la langue. Ils vivent cependant uniquement le long de l’Océan Atlantique entre Dakar et Saint-Louis, ou bien au niveau du fleuve Sénégal, dans ce qui constitue l’ancien Royaume de Walo.

Selon plusieurs témoignages, ce n’est pas la première fois qu’une baleine s’échoue sur ces plages. Même si les Lébous ne se sont jamais livrés à la pêche à la baleine, tout cétacé qui atterrit sur le sable finit en « Thiébou Djeun » (riz au poisson) ou plutôt « Thiébou yappë » (riz à la viande), puisqu’ici il s’agit bien d’un mammifère et non d’un poisson.

Une vidéo est disponible : ici  (âme sensible s’abstenir)

Source et vidéo : afrique.le360.ma, le 04/01/2017

Loading...