Indonésie : La découverte d’un poisson avec des jambes chamboule les scientifiques

« Maman les petits poissons qui sont dans l’eau ont-ils des jambes ? » Dorénavant la réponse sera oui. Un plongeur français habitant en Indonésie a découvert une créature marine à pattes lors d’une plongée nocturne au large de Bali. Alors que beaucoup se seraient enfuis, il est resté pour observer le poisson semblable à un poisson-chat qui semblait marcher dans le fond de la mer grâce à deux petites pattes.
« Le poisson-chat est venu me voir probablement grâce à ma lumière » raconte-t-il par email, « c’était étrange et joli ». Le plongeur a ensuite contacté des scientifiques pour faire des recherches sur cet étrange poisson-piéton. Selon le biologiste marin Hiroyuki Motomura, interrogé par National Geographic, les « jambes » de l’animal sont en fait des « filaments » utilisés pour fouiller dans la boue du sol à la recherche de crustacés.

Les recherches sur le poisson-piéton piétinent

Si sur ce point la plupart des scientifiques s’accordent, l’identification de l’espèce du poisson fait en revanche débat. L’ichtyologiste (science de l’anatomie des poissons) du Muséum d’histoire naturelle Smithsonian de Washington Jeff Williams soutient ainsi que le marcheur est un poisson-chat rayé de la branche des Minous trachycephalus.

Il entre sur ce point en désaccord avec W. Leo Smith, un ichtyologiste de l’Université du Kansas qui se base sur la couleur pâle des écailles pour affirmer que le poisson est en fait un Minous Pictus. Selon Hiroyuki Motomura, il est également possible que le poisson appartienne à une espèce jusqu’alors inconnue. Le poisson à jambes reste un mystère.

Source : 20 Minutes – Publié le 07/06/2017 
Source vidéo : Youtube (National Geographic)

Gabon : La plus grande réserve océanique d’Afrique
[ 🐬Pour bien commencer la semaine : Savez-vous que les globicéphales ont un répertoire vocal très riche ? ]

Laisser un commentaire