A l’occasion de la Journée mondiale des océans, ce jeudi 8 juin, Corsica Ferries annonce qu’elle équipe quatre de ses navires d’un système embarqué de repérage des cétacés afin d’éviter les collisions avec les mammifères durant les traversées.
Dauphin blanc-et-bleu, rorqual commun, cachalot… voilà le type de cétacés que les clients de Corsica Ferries peuvent observer lors des traversées entre le continent et la Corse.
Pour éviter les collisions avec ces mammifères marins -première cause de mortalité non naturelle- la compagnie maritime équipera dès cet été quatre de ses navires d’un système de repérage et une partie de l’équipage sera formée à l’utilisation du dispositif lors d’essais réalisés pendant les traversées.
Depuis 10 ans, la compagnie apporte un soutien opérationnel aux études menées sur la présence des cétacés dans le Sanctuaire Pelagos. En 2007, l’ISPRA, Institut Supérieur pour la Protection et la Recherche Environnementale, dépendant du Ministère de l’Environnement italien, s’est associé avec Corsica Ferries pour créer un réseau de suivi des cétacés.
A bord des navires, des « Marine Mammal Observers » sont chargés de repérer et comptabiliser les cétacés, noter leur position et d’observer leurs parcours et leurs activités.
Les observations se font depuis la passerelle sur des traversées de jour, de mai à septembre, à raison de quatre à cinq fois fois par semaine sur toutes les lignes.
En hiver, l’opération est poursuivie sur la ligne Livourne/Bastia, deux fois par mois. En dix ans, tous les ferries de la compagnie ont accueilli sept à huit fois les observateurs expérimentés qui ont, par ailleurs, initié les équipages au repérage.
Cet été, le logiciel de détection REPCET – pour REPérage en temps réel des CETacés – sera installé sur les navires Pascal Lota, Mega Express, Mega Express Four et Mega Andrea. Et un essai grandeur nature sera effectué cet été sur certaines traversées.
LE RESTE DE LA FLOTTE ÉQUIPÉE ?
Il permettra de repérer les grands mammifères marins en temps réel dans le Sanctuaire Pelagos -plus grande zone marine protégée de Méditerranée- qui dessine un triangle de 87.500 km² reliant les côtes françaises, italiennes et sardes et au cœur duquel se situe la Corse.
Les alertes, envoyées par satellite, seront alors cartographiées à bord sur un écran dédié et relayées aux navires équipés, susceptibles d’être concernés par un signalement.
« Les eaux que traversent nos navires sont très riches et les travaux menés ces dix dernières années par l’ISPRA et la Fondation CIMA, organismes indépendants et compétents, ont révélé des résultats encourageants quant à la présence de cétacés, souligne Pierre Mattei, président du directoire Lota Maritime-Corsica Ferries qui annonce que « si le bilan des premiers essais est satisfaisant, nous équiperons progressivement le reste de la flotte ».