La Baule : Sublime ballet de dauphins dans la baie

La vidéo de Raphaël Delaunay, un père de famille nantais embarqué dimanche avec des amis pour voir des dauphins au large de La Baule, vaut le détour.

Ils se sont régalés. Raphaël, sa petite famille et quelques amis avaient décidé de louer un zodiac dimanche 20 août 2017 pour aller observer les dauphins au large de La Baule.

« On avait eu pas mal d’échos comme quoi ils étaient nombreux dans ce secteur cet été. C’était un peu ambitieux mais on n’a pas été déçu. On a quand même conscience d’avoir été très chanceux… »

Plus de vingt cétacés

Ils n’ont pas vu grand chose en début d’après-midi et se sont posés sur l’îlot des Evens. Mais en repartant le soir, vers 18h30, le spectacle qu’ils ont vu et filmé, entre le phare de la Banche et Le Pouliguen, les a comblés. Sur la vidéo de Raphaël, qui dure 3 min, les dauphins défilent, glissent et plongent par dizaines comme dans un ballet. Ils étaient peut-être une trentaine ce soir-là, estime Raphaël, nageant en plusieurs groupes. Le zodiac essaie de se mettre à distance du banc pour les suivre en parallèle sans les déranger mais un autre groupe de cétacés rejoint le bateau, passe sous la coque et se met à jouer avec eux.

« Ça a bien duré entre 30 et 40 minutes, c’était long », note Raphaël. Et magique pour tout le monde. « Je n’en avais jamais vu personnellement. Ma femme, si, elle a même vu des baleines au large de la Réunion. Pourtant elle aussi a trouvé ce moment extraordinaire ».

Contacté par Presse Océan, l’Observatoire PELAGIS (Systèmes d’Observation pour la Conservation des Mammifères Marins) à La Rochelle explique que cette présence n’est pas forcément « inhabituelle ».

« On sait que certains mammifères sont présents sur nos côtes mais en une journée, ils bougent beaucoup », indique un correspondant de l’observatoire. Il confirme que Raphaël et ses amis ont eu de la chance. « Après, ce qui est inhabituel, c’est plutôt un nombre d’échouages de ces mammifères en très forte hausse cet été par rapport aux autres années, notamment en Loire-Atlantique. On tirera les conclusions de ces signalements à la rentrée, à la fin des comptages ».

Source : Presse Océan – Publié le 25 Août 2017
La Réunion : Nager avec les baleines, mais pas n'importe comment !
Papouasie : Une équipe de plongeurs sauve quatre requins-baleines des filets de pêcheurs

Laisser un commentaire