Et, justement, des océanologues viennent de découvrir un paysage sous marin surréaliste…

Des images tournées par des océanographes dans l’Océan Pacifique, à 2360 m de profondeur près d’un atoll hawaïen, évoquent la surface d’une planète lointaine… Il s’agit d’éponges de verre inhabituellement grandes.

Le 25 juillet dernier, les scientifiques de la mission d’exploration océanographique Laulima O Ka Moana ont pensé atterrir sur « une nouvelle planète ». Au cours d’une plongée à 2 360 mètres dans l’Océan Pacifique, près de l’atoll de Johnson (au large d’Hawaï), les chercheurs ont découvert une « forêt de l’étrange » selon leurs propres termes : il s’agit en fait de plusieurs colonies d’éponges de verre, dont la forme et la disposition offrent un paysage surréaliste. Au dire de l’équipe, la taille de ces animaux est inhabituellement grande.

De retour à terre, les scientifiques vont analyser les données récoltées au cours de cette mission, dans l’espoir d’en apprendre un peu plus sur le monde marin : plus de 90 % des océans sont encore inexplorés. 2 000 espèces marines sont découvertes tous les ans, il ne serait donc pas étonnant que de nouvelles espèces soient identifiées par l’équipe.

Bonne semaine les amis !  

Source & info : Science et vie
Vidéo : Youtube

 

 

 

Loading...