Un promeneur du bord de mer de Saint-Raphaël a fait une étrange rencontre, au matin du vendredi 24 novembre.

Choqué de voir un gros corps blanc flotter à la surface des vagues, tout près du rivage, dans la crique de Garde Vieille, entre la baie raphaëloise et la plage du débarquement du Dramont, il a immédiatement averti la police municipale.

Rapidement sur les lieux, les policiers ont alerté les sapeurs pompiers. Sur place, ils ont eu la surprise de trouver un cétacé mort, sans aucun doute depuis plusieurs jours, en état de décomposition et gonflé par la putréfaction, qui s’était finalement échoué dans la calanque.

Une équipe de sapeurs pompiers de secours aquatique, en combinaison de plongée, est intervenue à bord d’un semi-rigide. Un spécialiste a sauté dans l’eau pour attacher la queue du mammifère marin, d’une taille de près de cinq mètres et devant peser une tonne, afin de le tracter jusqu’à une plage toute proche, Aiguebonne, plus accessible.

Lorsque les pompiers ont tiré l’animal hors de l’eau avec des cordes, la vétérinaire de la caserne de Fréjus a eu la surprise de constater qu’il s’agissait d’un dauphin d’une espèce très rare, le Zyphus (des ziphiidae), qui a la particularité d’avoir un rostre très court.

Les employés des services techniques municipaux, dépêchés sur place avec un tractopelle, ont réussi à extraire l’odontocète de l’eau afin de l’installer dans la benne d’un camion.

Dans le cadre du réseau national Echouages, mis en place en 1972 pour les mammifères marins, l’animal a ensuite été transporté vers le centre d’équarrissage de Carnoules où il sera autopsié.

A-t-il été victime de pollution, des filets de chalutiers, de maladie ? Des prélèvements seront effectués pour déterminer les circonstances exactes de sa mort.

Source : Var Matin – Publié le 24 Novembre 2017

 

Loading...