Séduction : Les dauphins mâles offrent des cadeaux

Une étude ayant duré près de dix ans a révélé que les dauphins mâles offraient des cadeaux aux femelles dans le but de les séduire. Des présents assez spéciaux puisqu’il s’agit d’éponges. Ce tout nouveau comportement que l’on reconnaît à ces créatures marines est à la fois étonnant et attendrissant. On le note rarement chez les autres mammifères et c’est une véritable surprise de le retrouver chez les dauphins.

Simon Allen a dirigé l’étude qui a permis de découvrir ce comportement particulier. Il l’a effectué aux côtés de son équipe scientifique de l’université of Western Australia. Les résultats des recherches ont été publiés dans la revue Scientific Reports, le 20 octobre 2017. L’article explique comment les dauphins mâles s’y prennent pour gagner le cœur des femelles.

Tout comme les êtres humains, les animaux attendent quelque chose en retour lorsqu’ils offrent des présents. Le dauphin ne déroge pas à la règle.

 

Plus une menace qu’un cadeau

Simon Allen a expliqué lors d’une interview à CNN « C’est un cadeau, c’est un signe de la qualité de son compagnon ou cela est une menace pour la contraindre à s’accoupler avec lui. »

Malgré le fait que le geste du dauphin soit indéniablement romantique, il peut également cacher une menace.

Comment les dauphins donnent-ils leurs cadeaux ? Les mammifères n’offrent pas de petits présents. Ils donnent de grosses éponges qu’ils poussent avec leurs becs ou qu’ils lancent vers les femelles par-dessus l’eau. La façon dont les mâles démontrent leur attention est tout aussi remarquable.

 

D’autres comportements découverts ?

L’étude de Simon Allen a permis l’observation d’autres gestes encore inconnus. Les dauphins mâles sont capables de fléchir leur corps tout en pointant leur museau et leur queue vers le haut. Les scientifiques appellent cette posture « pose banane ». Le plus intrigant, il arrive qu’ils l’adoptent lorsqu’ils offrent des éponges à leurs potentielles partenaires.

Le sens exact de ces gestes combinés n’a pas encore été clairement déterminé. Cependant, les réponses viendront d’ici peu, car les chercheurs poursuivent leur étude sur les dauphins mâles en âge de s’accoupler. Leur comportement pour atteindre leur objectif sera l’objet des investigations menées par l’équipe de chercheurs de l’université of Western Australia.

Source : FredZone – Publié le 13/12/2017
Source vidéo: Youtube
Le dauphin d’Irrawaddy et le marsouin aptère ont perdu la moitié de leurs effectifs
Vidéo : à l'instar des serpents, les baleines boréales muent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *