Un nouveau dauphin retrouvé échoué à Saint-Malo

Cinq jours après la découverte, par un jogger, d’un dauphin échoué à Saint-Suliac, sur les bords de Rance, c’est cette fois-ci à Saint-Malo, qu’a été retrouvée la dépouille d’un jeune dauphin.

Un groupe de promeneurs a fait la macabre découverte, mercredi 13 décembre 2017, en début de matinée, sur la plage du Pont, à Rothéneuf. « Il s’agit d’un jeune dauphin commun, qui était entre sa première et sa deuxième année », explique l’aquarium de Saint-Malo, qui a récupéré la dépouille et pratiqué une autopsie. « Il est encore trop tôt pour se prononcer sur les causes de sa mort. Des analyses sont en cours ».

Il s’agit du deuxième mammifère marin, appartenant à la famille des dauphins communs, à s’échouer sur notre rivage en l’espace de seulement cinq jours.

Son congénère retrouvé échoué à Saint-Suliac souffrait de parasites. Il était également blessé à une nageoire, ce qui peut être la marque d’une capture accidentelle par des pêcheurs.

Une espèce rare ici

Si le grand dauphin est très présent sur nos côtes, il est en revanche plutôt rare, selon les spécialistes, de croiser des dauphins communs dans la baie de Saint-Malo.

On se souvient néanmoins d’un groupe de 6 dauphins communs resté prisonniers de la Rance l’hiver dernier. Trois d’entre-eux avaient fini par périr dans l’estuaire. Les trois autres avaient réussi à échapper à ce sort funeste, en s’éclipsant, sans doute, par l’une des vannes du barrage.

Source : Actu.fr (Pays Malouin) – Publié le 15 Décembre 2017

 

 

Manche : Deuxième dauphin mort échoué à Fermanville en 15 jours
Saint-Malo. Un jeune dauphin échoué à Saint-Suliac

Laisser un commentaire