Locquirec : Un dauphin échoué sur la plage du Moulin de la Rive

Ce week-end, un dauphin s’est échoué sur les rochers de la plage locquirécoise. Les services techniques vont procéder à son évacuation après l’intervention des services d’Océanopolis.

Échoué sur les rochers de la plage du Moulin de la rive, le cadavre du cétacé a été signalé dimanche.

Ce lundi, les services techniques de la commune vont se mettre en relation avec Océanopolis, avant de procéder à l’évacuation de l’animal, avant équarrissage.

« L’hiver, nous sommes souvent confrontés à ce genre de situations. On retrouve en moyenne trois ou quatre cadavres de mammifères marins pendant cette saison. Il y a moins d’un mois, c’est un phoque qui s’est échoué sur la commune », précise le chef des services techniques locquirécois.

Ne pas toucher

En pareil cas, il est fortement déconseillé de toucher l’animal, susceptible d’être porteur d’agents pathogènes transmissibles à l’homme.

Coordinateur régional du réseau d’échouage Pelagis (basé à La Rochelle), Océanopolis rappelle qu’en cas de découverte de mammifère marin sur le littoral, il s’agit de prévenir les pompiers, seulement si l’animal est vivant. Ceux-ci engagent alors des moyens nautiques pour le remettre à la mer.

Prélèvements d’échantillons

En cas de découverte d’un animal mort, comme ici, le Parc naturel marin d’Iroise et Océanopolis peuvent prévenir des personnes habilitées pour identifier l’espèce, déterminer son sexe, relever le lieu d’échouage, mesurer plusieurs longueurs caractéristiques, et enfin procéder à moult analyses, si le corps le permet.

Source : Ouest-France – Publié le 05 Février 2018
Photo d’illustration : Terry Ross

 

Un globicéphale noir échoué sur la plage à La Barre-de-Monts
Cap-Ferret : une baleine échouée sur la plage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.