Canada

C’est la Semaine des baleines du 12 au 18 février ! Cette initiative de la National Oceanic and Atmospheric Agency (NOAA) des États-Unis est une célébration en ligne des baleines. Dans les océans, les mers et les rivières nagent plus de 80 espèces de cétacés. Plus près de chez nous, dans le Saint-Laurent, nous avons la chance de côtoyer 13 espèces, du gigantesque rorqual bleu au petit marsouin commun, en passant par l’emblématique béluga. Voici 5 raisons de célébrer les mammifères marins cette semaine (et toute l’année) !

1. Les baleines ont un rôle essentiel dans la chaîne alimentaire.

Par leur large taille, les baleines doivent se nourrir d’une énorme quantité de proies, tant des poissons que des invertébrés. Parfois, les baleines sont elles-mêmes des proies, pour les épaulards, les requins et les humains. La présence de baleines dans un écosystème permet d’apprendre une tonne d’information sur les espèces de proies présentes, leur quantité, leur vitalité et sur la qualité de l’environnement qui les entoure.

2. Les excréments des baleines favorisent des océans en santé.

Même si elle n’est pas très ragoutante, l’étude des excréments de baleines nous a appris à quel point leurs fèces sont riches en azote, ce qui permet au phytoplancton de se nourrir et d’attirer à nouveau du zooplancton qui attirera à son tour des poissons qui attireront des baleines qui déféqueront, ce qui favorisera la floraison de phytoplancton, ainsi de suite…

3. Même mortes, les baleines participent à la productivité des océans.

Lorsqu’une carcasse de baleine coule au fond de l’eau, une communauté d’organismes détritivores s’en alimentera jusqu’à en dévoiler son squelette. Un véritable écosystème peut alors se développer sur la carcasse, pour une durée avoisinant parfois les 100 ans! Alors pour un rorqual bleu qui aura vécu 90 ans, ça en fait des années d’utilité pour la planète !

4. Les adaptations des cétacés ont inspiré de nombreux cerveaux inventifs.

Saviez-vous que les rorquals à bosse ont permis de créer des éoliennes moins bruyantes ?

Ou que le melon des bélugas a inspiré des sonars plus précis ? En étudiant les mammifères marins, les humains peuvent s’en inspirer pour créer des outils bien utiles pour eux et la planète !

5. Les baleines sont tout simplement des animaux fascinants.

Doit-on vraiment en dire plus ? Qu’elles aient des dents ou des fanons, une nageoire dorsale ou un dos plat, qu’elles chantent ou cliquettent, les baleines nous fascinent ! Elles sont des animaux uniques, gigantesques et fragiles à la fois. Profitez de la Semaine des baleines pour en apprendre plus sur les espèces près de chez vous et sur ce que vous pouvez faire pour leur assurer un avenir meilleur.

Surveillez la Semaine des baleines avec les mots-clés #WhaleWeek et #SemainedesBaleines sur les réseaux sociaux !

Source : Baleines en direct – Publié le 13 Février 2018
Photo de une : Pixabay

 

Loading...