Cherrueix : Un dauphin mort à la cale de La Larronnière

Un dauphin a été trouvé mort, mardi 13 février 2018, à la cale de La Larronnière, à Cherrueix, sur la route des bateaux amphibis qui conduisent aux bouchots. Le service technique de la commune de la baie du Mont-Saint-Michel a rapatrié le corps du cétacé à la demande de l’association Al Lark, désigné par le Réseau National d’Echanges.

Morgane et Estelle, de l’association Al Lark, et Yannick Daniel, de la Maison de la Baie du Vivier-sur-Mer, ont découvert une femelle dauphin mesurant 1,66 m, d’environ 70 kg. Tous les trois ont une formation et obtenu une carte qui leur donne l’autorisation pour accéder et protéger les animaux marins vivants ou morts.

Avant d’être envoyé à l’équarrissage, il est important de connaître les raisons de cet échouage et de retirer les viscères pour les envoyer à un laboratoire, à La Rochelle, afin de connaître l’origine de la mort, souvent due à la vieillesse.

Ramené à terre par les courants

Il est possible d’évaluer l’âge des dauphins grâce à leur dentition. Une dent prend une marque chaque année. Un dauphin vit environ trente ans. Celui-ci venait des eaux profondes et n’avait rien à faire dans la baie. Ce sont les courants qui l’ont ramené à terre.

Si vous trouvez un dauphin échoué…

Si vous découvrez un animal marin mort, ne le touchez pas, mais prévenez Al Lark au 02 57 64 04 40 ou au 06 78 71 41 09 ; ou la Maison de la Baie au 02 99 48 79 40.

Source : Ouest-France – Publié le 16 Février 2018

 

Pourquoi les mammifères marins s’échouent-ils ?
26 baleines-pilotes s'échouent sur l'archipel de Cap Vert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.