À l’occasion de la Journée internationale de la baleine, le 19 février, la rédaction s’est amusée à chercher dans la capitale les lieux, insolites ou emblématiques, où l’on a vu et où l’on peut encore observer le mammifère marin. Saurez-vous les retrouver ? À vous de jouer.
Vous souvenez-vous ? Au mois de juillet 2017, les Parisiens découvraient, médusés, un cétacé échoué sur les bords de Seine. La bête, plus vraie que nature et gisant quai de la Tournelle (Ve), tout près de la cathédrale Notre-Dame, était en réalité une œuvre d’art réalisée par un collectif d’artistes belges : Captain Boomer. L’installation avait pour objectif d’intriguer et de sensibiliser à la protection de l’environnement. L’animal était resté quelques jours à Paris pour ensuite repartir vers d’autres villes européennes.
Mais ce n’était pas la première fois qu’un mammifère marin s’égarait dans la capitale. En 2016 déjà, à l’occasion de la COP21, la réplique en résine grandeur nature d’une baleine bleue avait fait escale sur le port du Gros Caillou (VIIe), entre le pont des Invalides et le pont Alexandre III. Le projet de Pierre Douay, photographe animalier et naturaliste, était de faire du cétacé le porte-étendard de la protection et de la sauvegarde de la biodiversité. Une exposition dédiée à la préservation de la planète était programmée dans le ventre de l’animal. Mais du fait des attaques terroristes survenues le 13 novembre de cette même année dans la capitale, elle avait été annulée.
Quelques années plus tôt, en juin 1989, certains ont dû croiser ce géant des mers sur les Champs Elysées, traversant Paris pour rejoindre le parc océanique Cousteau, situé dans le Forum des Halles. Il était possible de visiter l’intérieur de cette baleine grandeur nature. Le site, inauguré cette année-là, onéreux et peu rentable fermait ses portes trois ans plus tard. Et les attractions étaient dispersées.
D’autres cétacés se cachent encore dans Paris. Nous les avons débusqués. Saurez-vous en faire de même ?
Source : Le Figaro – Publié le 16 Février 2018
Photo de une : Bloom