Bretagne Vivante signale un phénomène d’échouages massifs de dauphins sur les côtes atlantiques, sans qu’il soit pour l’heure expliqué. L’association invite à signaler tout échouage observé.

Le 23 décembre dernier, un cadavre de dauphin avait été découvert à Concarneau, en contrebas du quai Russe. Selon Bretagne Vivante, « depuis début janvier, plus d’une cinquantaine de dauphins se sont échoués sur les côtes atlantiques ». Évoquant « un phénomène massif et préoccupant qui touche des animaux rares et vulnérables et qui avait déjà eu lieu l’année dernière à la même période, notamment dans le Finistère », l’association tente d’en déterminer les causes. Elle indique que les scientifiques de plusieurs associations y travaillent.

Ne pas toucher les cadavres

Bretagne Vivante invite toute personne trouvant un dauphin échoué à signaler son observation. Il est demandé d’indiquer le lieu précis de la découverte, de préciser si les animaux portaient ou non des blessures et de faire des photos des blessures quand il y en a, afin qu’une personne habilitée intervienne pour autopsier l’animal. Enfin, il est recommandé de ne pas toucher ces cadavres, l’animal pouvant être porteur de maladie.

Source : Le Télégramme – Publié le 26 Février 2018
Photo de une : Pixabay

 

Loading...