En trois ans, les chercheurs ont enregistré près de 184 airs différents produits par cette espèce particulièrement prolifique.

Les baleines sont de grandes chanteuses, mais aussi de très prolifiques compositrices. Dans l’océan arctique, les baleines boréales ont par exemple créé près de 200 chansons différentes en seulement trois ans, révèle une étude publiée mercredi dans la revue Biology Letters de la Royal Society. «Ces mammifères marins ont un répertoire vocal étonnamment diversifié et en constante évolution», souligne un communiqué de l’Université de Washington. Rien à voir avec ceux des baleines à bosse.

Chassées depuis le XVIe siècle, les baleines boréales, qui peuvent vivre jusqu’à 200 ans, sont divisées en quatre populations en fonction de leur zone d’habitation. La population de l’Atlantique Nord étudiée ici est en danger critique d’extinction et ne se compose plus que de 200 individus. Contrairement à la cigale de La Fontaine qui chantait tout l’été, c’est en hiver, lorsque la nuit est éternelle et que la mer se recouvre de glace, que ces animaux du grand nord pratiquent leurs vocalises.

«En plongeant nos hydrophones, nous espérions entendre quelques sons», raconte Kate Stafford de l’Université de Washington, auteure principale de l’étude. «Nous avons été très surpris de voir que les baleines boréales chantaient 24h/24, de novembre à avril. Et elles chantent beaucoup, beaucoup de chansons différentes.» Entre 2010 et 2014, les chercheurs positionnés au niveau du détroit de Fram, entre le Groenland et le Spitzberg ont enregistré 184 «chansons» différentes.

Ces airs sont «complexes» et d’une «grande variété» constatent-ils. «Si le chant des baleines à bosse ressemble à de la musique classique, les baleines boréales font du jazz», s’amuse Kate Stafford. «Le son est plus libre», constate la chercheuse. Et leur répertoire se renouvelle aussi d’année en année. Les scientifiques ne savent pas si cette virtuosité présente un avantage évolutif, ni si elle est l’apanage des mâles, comme chez la baleine à bosse.

«Je ne sais pas pourquoi ils produisent ces chants remarquables, mais il doit y avoir une raison», explique la chercheuse. «Les mammifères marins utilisent l’acoustique dans tous les domaines. Si les humains sont des animaux «visuels», les mammifères marins vivent dans un environnement 3D où les informations auditives leur permettent de s’orienter, de trouver leur nourriture et de communiquer entre eux.»

Source : Le Figaro – Publié le 04 avril 2018

 

 

Loading...