Côtes-d’Armor : Dans le port de Saint-Cast, ils ont sauvé un dauphin

Marie André et Julien Marteau ont aidé un dauphin coincé dans les rochers, ce mardi, à Saint-Cast-Le-Guildo (Côtes-d’Armor). Le mammifère a pu être remis à l’eau.

Arrivée de bonne heure, ce mardi matin, à la Cabane du Pêcheur, la responsable Marie André prépare son étal. Peu de temps après, elle perçoit des bruits inhabituels, « des sortes de cris ». Avec un autre employé de la poissonnerie restaurant, Julien Marteau, elle sort du bâtiment pour comprendre ce qui se passe.

La jeune femme aperçoit alors des personnes, « des touristes de Saône-et-Loire », qui s’agitent au bord de la liaison piétonne, et s’en approche. Quelle n’est pas alors sa stupéfaction de voir un dauphin, coincé dans un creux des rochers qui bordent la liaison piétonne.

D’un coup de queue, il repart vers le large

L’animal, estiment Marie et Julien, doit peser « environ 70 kg ». A-t-il suivi la marée haute et a-t-il été pris au piège lorsqu’elle est redescendue ? Nul ne saura.

Sans réfléchir plus longtemps, avec son collègue, Marie humecte l’animal tandis qu’ils essaient de le rapprocher de l’eau. La mer s’est déjà retirée et la manœuvre n’est pas facile mais tous deux parviennent à le remettre à l’eau. D’un coup de queue, le dauphin disparaît au large, à leur grande satisfaction.

Un début de journée mouvementé mais un souvenir impérissable !

Source : ouest-France – Publié le 17 avril 2018
Photo de une :  Charlotte Bueb

 

 

Ouvéa : des "fausses orques" sauvées de l'échouage
16 baleines échouées « observées » en 57 ans au Fenua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.