Ce mammifère est le plus grand animal du monde. Son passage surprise est surveillé de près par les autorités.

Une baleine bleue a été observée pour la première fois dans la mer Rouge, a annoncé ce jeudi 31 mai le ministère égyptien de l’Environnement qui dit vouloir enquêter sur les raisons de cette apparition.

La baleine a été aperçue dans le Golfe d’Aqaba, à l’est de la péninsule égyptienne du Sinaï. Le ministre de l’Environnement, Khaled Fahmy, a donné  » des instructions pour l’observation dans la zone protégée de la mer Rouge et du sud du Sinaï « , assure le ministère dans un communiqué.

Des équipes vont « analyser les raisons de son apparition », a ajouté le ministère dans le communiqué publié sur sa page Facebook.

Balade suivie de près

« Ce type de baleine n’est pas prédateur et ne constitue pas un danger pour les humains (…), mais il est préférable de ne pas s’en approcher », a ajouté le ministère.

La baleine a été observée à de multiples reprises et plusieurs vidéos ont été mises en lignes sur les réseaux sociaux.

Selon Haaretz, le mammifère ferait environ 20 mètres. Si des baleines bleues ont déjà été observées près de l’entrée de la mer rouge par le passé, c’est la première fois qu’une d’entre-elles monte autant au nord , affirme Oz Goffman, directeur du Centre pour la Recherche sur les Mammifères Marins d’Israël interrogé par le quotidien.

Espèce « en danger »

La baleine bleue figure comme espèce « en danger » sur la Liste rouge mondiale des espèces menacées de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Ce mammifère marin, qui peut atteindre les 30 mètres, est l’animal le plus grand et le plus gros du monde, selon UICN.

Présente dans les Océans, rarement les Mers, cette espèce a frôlé l’extinction dans les années 1960 en raison de la pêche intensive. Actuellement, on estime qu’il y a entre 10.000 et 25.000 individus dans le monde.

La pêche à la baleine bleue est maintenant interdite mais la plus grande menace pour elle pourrait être la disponibilité de plancton, qui constitue la base de son alimentation, en raison des changements climatiques, de l’acidification des océans ou autres raisons, selon l’UICN.

Source : Le Huffington Post – Publié le 1er juin 2018
Vidéo de une : Youtube 

 

Loading...