Les dernières observations et comptages de l’association Globice, qui étudie les mammifères marins qui évoluent dans les eaux autour de l’île de La Réunion, ne laissent que peu de place au doute. Les baleines sont enfin arrivées autour de la petite île française au large de Madagascar ! On vous en dit plus sur cet étonnant phénomène…
Ça y est ! Comme l’annonce sur son site internet l’association Globice (chargée d’étudier les grands cétacés qui évoluent dans les eaux de l’île de La Réunion), il semblerait que la saison des baleines ait débuté dans l’océan Indien ! Et ce, pile dans les temps !
Temps des amours
Chaque année, aux alentours du mois de juin, débute la période dite de l’hiver austral au niveau de l’hémisphère sud. En quête d’un lieu de vie plus clément, les baleines arrivent en nombre pour se nourrir et se reproduire autour des îles de La Réunion et de Mayotte, ainsi que dans les eaux bordant Madagascar.
Les mers chaudes de cette région du globe sont en effet bien plus propices à la naissance des baleineaux. Si vous avez la chance de partir en vacances dans cette région de la planète pour la période estivale, vous pourrez peut-être aller en excursion pour observer un spectacle à couper le souffle offert par Mère Nature.
Parades des mâles
Des groupes de grandes baleines mâles (parfois jusqu’à une vingtaine d’individus !) se rassemblent autour d’une seule et même femelle et se mesurent les uns aux autres. Ils se livrent à des spectacles aussi magnifiques que variés, afin de savoir lequel d’entre eux est le plus dominant.
Coups de nageoires, charges, esquives et sauts pouvant atteindre cinq mètres de hauteur sont monnaie courante dans ces épisodes où il s’agit de montrer à la belle qu’on est le plus fort !
Prudence
Notez cependant que si vous vous lancez dans une excursion de « whale-watching » dans les eaux de l’île de La Réunion, il vous faudra respecter quelques règles. Face à la mode grandissante des excursions touristiques à la recherche des baleines, La Réunion a instauré un code de respect de ces grands animaux.
Ainsi, il ne vous sera pas possible de vous approcher à moins de cent mètres des grands cétacés, bien trop occupés à se séduire pour prêter attention à votre embarcation. Ce serait fâcheux de chavirer à cause d’un coup de nageoire caudale, non ?
Source : Oh my mag – Publié le 14 juin 2018
Photo de une : Pixabay