La Réunion : face à face incroyable avec une baleine en gestation

Rencontre incroyable ce lundi matin au large des Aigrettes à Saint-Gilles. Une fois à l’eau, des nageurs se sont retrouvés face à face avec une baleine à bosse en gestation. Le mammifère devrait mettre bas dans quelques jours. Un groupe de nageurs ayant suivi à la lettre la Charte d’approche des cétacés a pu l’admirer au plus prés…

C’est une rencontre magique qui a pu être filmée par des passionnés de la mer ce lundi matin au large des Aigrettes, à Saint-Gilles. Une dizaine de personnes se trouvaient à bord du bateau Péi lors de cette sortie.

L’hiver austral marque le retour des baleines au large des côtes réunionnaises et la saison bat son plein actuellement. De quoi faire rêver les amoureux de la mer…

Une baleine en gestation observée de très près…

Cette baleine a trouvé refuge près des côtes réunionnaises, fuyant ainsi les eaux froides de l’Antarctique. Après un long voyage, les baleines à bosse choisissent les eaux chaudes de La Réunion pour s’accoupler mais également pour mettre bas. Une gestation qui dure entre 12 à 13 mois.

Un groupe de nageurs ayant suivi à la lettre la Charte d’approche des cétacés a pu l’admirer au plus prés… « Quand elle est arrivée sur nous, on s’est aperçus qu’elle avait un ventre bien plus gros que d’habitude » explique Emmanuel Antongiorgi,  Moniteur de plongée à Duocéan.

« Les baleines qui viennent mettre bas sont des baleines qui ont été fécondées l’année dernière. Elles sont résidentes dans des zones de nourrissage qui se trouvent en Antarctique avec des eaux très très fraîches. Donc elles se rapprochent des zones tropicales pour avoir une eau clémente et mettre au monde leur baleineau, en toute sécurité » précise Sylvain Delaspre, Agent de quiétude des cétacés au CEDTM (Centre d’études et de d’observation des tortues marines).

Une fois à l’eau, les plongeurs ont vécu un moment incroyable. Ils se sont retrouvés face à face avec cette baleine en pleine gestation. Intrigué, le cétacé est resté tout proche des plongeurs, comme fasciné… Plusieurs dauphins étaient également présents, nageant tout près des plongeurs…

Une rencontre magique filmée de près…

Cette scène incroyable a été filmé par l’un des nageurs. Le ballet de la baleine a littéralement subjugué les passionnés qui se trouvaient à l’eau.

Ce moment inattendu et quasi-inespéré restera gravé dans leurs mémoires.

Charte d’approche

Source : Linfo.re – Publié le 18 juin 2018

 

Etats-Unis : 1.500 dauphins jouent avec un bébé baleine à bosse
[ 🐬 Pour bien commencer la semaine... ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.