Opération #LibertéDauphins : quand les personnalités font passer le message… ! [Bilan 4]

Chers Amis,

En juillet 2017, Réseau-Cétacés lançait la campagne #LibertéDauphins consistant à inviter les Personnalités francophones (sportifs, animateurs, écrivains, chanteurs, comédiens, photographes etc…) à relayer un message simple auprès de leur public : « J’aime les dauphins, je respecte leur liberté ».

Cette opération, mise en place avec le concours du dessinateur Erroc et de l’agence de communication 40° sur la Banquise, est toujours en cours.

L’heure est venue de dresser un quatrième bilan et de vous présenter les nouvelles personnalités à avoir apporté leur soutien.

Notre équipe remercie chaleureusement ces nouveaux soutiens : 

Monique Morin, photographe animalier et naturaliste

Emma du blog Emma Fitness Goal, dédié au fitness et à la nutrition

Le magazine hebdomadaire Femme Actuelle  

Eva Bravo, ex chanteuse, épouse de Daniel Bravo, ex footballeur et commentateur sportif

Cindy Barillet, artiste peintre animalier

Anaïs Loba, dessinatrice

Céline Iannucci, comédienne et humoriste, que vous pouvez retrouver dans son 4ème One Woman Show intitulé V pour Vegan

Mirna Solomun, ex gérante de la pizzeria parisienne Veg’Art

Les P’tits Poissons Verts, le restaurant végétalien et bio de Nîmes d’Alexandra et Barbara

Le CDI du Collège Jean Monnet  à Feucherolles (78) a diffusé le visuel #LibertéDauphins lors de l’exposition « Aimer les cétacés, c’est respecter leur liberté », ainsi que dans la revue du collège.

Christian Laborde, journaliste, écrivain, poète, chroniqueur et pamphlétaire… Peu adepte des réseaux sociaux, Christian Laborde nous a néanmoins témoigné son soutien à travers cette phrase qu’il reprend sur scène :

« assez de CETA, et que reviennent nageant vers nous les cétacés »

Dans le cadre de la campagne #LibertéDauphins, certaines personnalités ont opté pour la photo de groupe pour relayer le message « Pour Une France Sans Delphinarium » : 

Lors du Salon de la plongée 2018 à Paris, des personnalités issues du monde marin ont accepté de se prêter au jeu de la photo de groupe. Notre équipe remercie chaleureusement Olivier Mely (Fondateur et Directeur de Energy Trip), Yann Beltrami et Fabrice Boissier (respectivement Directeur de publication et Rédacteur en chef du magazine Chercheurs d’eau, dédié à la plongée sous-marine), Steven Surina et sa compagne (fondateur de Shark Education, auteur du livre « Comprendre et plonger avec les requins »), Greg Lecoeur (photographe sous-marin), René Heuzey (plongeur pour de nombreux réalisateurs, et qui travaille pour Label Bleu Production), Laurent Ouillet (Photographe sous-marin), l’artiste Pascal Lecocq (le « peintre du bleu »), Fabienne Rossier (plongeuse fondatrice et présidente de Sharks Mission France), Patrice Bureau (Président de Longitude 181), François Sarano (cofondateur de Longitude 181, océanographe et plongeur) et Franck Martin (membre de l’équipe Longitude 181), Guillaume Ruoppolo (photographe et réalisateur sous-marin, lauréat 2017 de la catégorie nature et environnement), Morne Hardenberg (Fondateur de Shark Explorer), Hubert Lacour (Photographe sous-marin), Christian Coulombe, alias SMARTSHOT (photographe sous-marin).

C’est avec fierté que les nageuses du club Luc Natation Synchronisée de Lille  ont elles aussi brandi le message « Pour Une France Sans Delphinarium », à l’occasion d’une photo de groupe prise dans la piscine de leur club.

Toujours dans le cadre de la campagne #LibertéDauphins, la Mairie de Saint Nom la Bretèche (78) a quant à elle opté pour la projection du documentaire « Blackfish, l’orque tueuse », le samedi 10 mars 2018. L’occasion de poser, une nouvelle fois, #PourUneFranceSansDelphinarium.

Ces personnalités viennent grossir la liste d’une cinquantaine de soutiens déjà acquis ; voir, à ce propos, notre précédent bilan.

D’autres personnalités nous ont assuré leur soutien et se sont engagées à signer la pétition «Les cétacés et la captivité», à la diffuser autour d’elles, et à porter la parole en faveur des cétacés :

Anne-Lise Combeaud (Illustratrice et coauteure de l’ouvrage Respecter les animaux à petit pas)

Bertrand Venturi (nageur en eau libre, et vice-champion d’Europe en 2010 sur 25 kilomètres)

Sandra Bessudo (biologiste marine de renom, personnalité politique franco-colombienne et directrice-fondatrice de la Fundación Malpelo)

Fred Paronuzzi (romancier et scénariste BD)

Isabelle Dorso (animatrice et journaliste radio)

Nicole et Alexandre Gratovsky (auteurs de livres et réalisateurs de documentaires)

Jordane Saget (artiste urbain qui dessine des arabesques à la craie dans Paris)

INREES (Institut qui publie chaque trimestre le magazine Inexploré)

Corinne Lepage (Présidente – avocate à la Cour et femme politique)

Nicolas Vanier, par le biais de sa  compagne Diane (aventurier, écrivain et réalisateur)

Julie Milici (Chef cuisinier au restaurant L’étage)

Jean-Marc Barr (acteur et réalisateur qui a récemment signé la pétition Réseau-Cétacés)

Merci au magazine Vegemag qui nous a permis d’aborder l’actualité liée à la captivité des cétacés, et d’évoquer cette campagne.

Vous êtes une Personnalité et vous souhaitez participer ? N’hésitez pas à nous contacter : david@reseaucetaces.org

_

 

91 500 signatures demandent #UnSanctuairePourFemke
Intervention à l’école primaire Philippe de Girard, Paris 18ème, le 19 juin 2018…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *