Une espèce rare de dauphin échouée à la Plaine-sur-Mer

Un dauphin de Risso a été retrouvé au port de la Gravette, lundi. On ne compte qu’un à deux échouages de dauphins de cette espèce en France par an.

Un dauphin de Risso a été retrouvé lundi 2 juillet, échoué sur le port de la Gravette, à La Plaine-sur-Mer. De taille moyenne, 2,56 m, il se trouvait en « état avancé de putréfaction », selon le centre Pélagis de La Rochelle en charge de l’observation des animaux et des oiseaux marins.

Le groupe Échouage de l’association de protection de l’environnement Hirondelle est intervenu sur place pour réaliser des prélèvements externes, notamment de la peau et des dents de l’animal. Ils serviront à mesurer le taux de polluants présents sur le mammifère.

Les échouages d’animaux marins sont fréquents dans la région, mais les dauphins communs, et les marsouins font en général partie des espèces retrouvées, selon l’association. Les dauphins de Risso vivent généralement au large, mais la recherche d’alimentation près des côtes pendant la saison estivale ou la mise bas peuvent expliquer qu’ils s’approchent ponctuellement des côtes. Seuls un à deux dauphins de cette espèce s’échouent sur les côtes françaises chaque année.

En cas de découverte d’un dauphin échoué, il est formellement déconseillé de toucher l’animal, qui peut être porteur de bactéries, et de signaler l’échouage au centre Pélagis afin qu’ils puissent intervenir.

📞 Contact : Centre Pélagis de La Rochelle – 05 46 44 99 10.

 

Source : Ouest-France – Publié le 05 juillet 2018
Photo de une : NOAA Photo Library

 

Canada : 14 petits rorquals ont été retrouvés morts cette année dans les eaux Maritimes
Cambodge : Un dauphin de l’Irrawaddy retrouvé mort

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.