Les îles de Molène et Sein abritent des colonies de grands dauphins. Le Parc naturel marin d’Iroise demande de ne pas déranger ces animaux fragiles.
Que faire lorsque l’on aperçoit un groupe de grands dauphins à quelques dizaines de mètres de son bateau ? Il est tentant de s’en approcher.
C’est pourtant formellement déconseillé voire passible de sanctions prévues par le code de l’environnement. Le grand dauphin est en effet un animal protégé.
Le Parc naturel marin d’Iroise appelle les plaisanciers, plongeurs, kayakistes… à la plus grande vigilance vis-à-vis de ces cétacés. Le Finistère abrite deux groupes de grands dauphins sédentaires, un dans l’archipel de Molène (un peu plus de 80 individus), l’autre aux abords de l’île de Sein (33 individus).
Ces animaux trouvent aux abords de ces îles, nourriture, tranquillité et espaces de repos. En cas de rencontre, le PNMI recommande :
- de ne pas les approcher à moins de 100 m
- de ne pas les observer plus de 10 minutes et de ne pas excéder deux bateaux sur la zone
- si le dauphin s’approche, il faut maintenir son cap et une vitesse réduite
Des dauphins parfois dangereux
« Dans tous les cas, la poursuite des dauphins ou la navigation au milieu du groupe sont à proscrire », insiste le Parc marin. Il rappelle aussi la présence dans les eaux de la Mer d’Iroise de dauphins ambassadeurs comme Georges Randy et Zafar :
« Ces dauphins ont des comportements atypiques qui peuvent être liés à leur vie à l’écart de leurs semblables ou à des conditionnements. Dans tous les cas, il ne faut pas entrer en contact avec eux, ni les caresser ou se mettre à l’eau en leur présence. En effet, ce sont des animaux sauvages, potentiellement vecteurs de maladies, dont le comportement est imprévisible ».
Source : Actu.fr – Publié le 12 juillet 2018
Vidéo de une : Youtube