Les Sables-d’Olonne : des dauphins aperçus au large de la côte

Deux plaisanciers ont aperçu un banc de grands dauphins, dimanche 15 juillet, au large des côtes sablaises. Les cétacés y sont particulièrement présents en été.

À bord de leur bateau, Myriam et Daniel Schaffhauser ne s’attendaient certainement pas à se retrouver nez à nez avec un banc de grands dauphins, dimanche dernier.

« Ils avaient un bébé et sont restés à une centaine de mètres du navire, raconte Daniel. Ils nous ont accompagnés, alors on a profité de ce spectacle. C’était une rencontre inattendue ! » 

Les deux plaisanciers ont d’ailleurs immortalisé cet instant si peu fréquent.

D’après Ghislain Doremus, biologiste marin de l’Observatoire Pelagis à l’Université de La Rochelle, la période estivale est propice à l’arrivée de cétacés dans la région :

« Chaque été, on nous signale une vingtaine d’observations de ces animaux sur la côte vendéenne. »

Mais le scientifique n’a pas d’explication certaine quant à la raison de leur passage. Juste une hypothèse :

« Comme l’endroit est moins profond et qu’il y a de l’activité avec les bateaux, les grands dauphins viennent peut-être ici pour éduquer leurs petits, tout en continuant à pouvoir s’alimenter dans cette zone. »

Réduire sa vitesse à l’approche des cétacés

Le reste de l’année, les navigateurs peuvent également apercevoir des dauphins communs et, plus rarement, des globicéphales noirs ou des marsouins.

Dans tous les cas, Ghislain Doremus conseille de réduire la vitesse du bateau à l’approche de mammifères marins, voire de couper le moteur. Et d’attendre que les animaux s’approchent d’eux-mêmes.

Source : Ouest-France – Publié le 17 juillet 2018
Vidéo de une : Facebook

 

Australie : coincée dans un filet, une baleine est libérée par des sauveteurs
[ 🇬🇧 Traduction – Chez les bélugas, la famille et la culture passent en premier ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.