Nous avons jusqu’à lundi pour nous exprimer, merci de participer et de diffuser 🙏

 

Consultation Publique pour les dauphins victimes de la pêche

En février dernier, nous diffusions les images de dauphins capturés par des chalutiers français pêchant le bar. Ce sont des milliers de dauphins qui subissent ce triste sort chaque année le long des côtes françaises dans l’opacité la plus complète.

Lors de cette opération #DolphinByCatch, nous dénoncions le fait que le gouvernement français était hors la loi en manquant à son obligation de nommer un organisme en charge de recevoir les déclarations de captures de dauphins. Un vide juridique qui arrange tout le monde, ministères et pêcheurs responsables des captures.

L’État lance donc une consultation publique sur ce qui en apparence est une volonté de remédier au problème. En apparence seulement car tout en garantissant l’anonymat complet des navires, aucune surveillance obligatoire à bord n’est prévue donc les déclarations reposent uniquement sur la bonne volonté des pêcheurs, comme si on demandait aux automobilistes de déclarer leurs excès de vitesse à la gendarmerie… De plus aucun délai de déclaration n’est prévu. Ces déclarations – pour ce qu’elles vaudront- ne seront pas traitées par un organisme indépendant mais par le gouvernement lui même via l’Ifremer. Ce même gouvernement qui couvre ces captures depuis 30 ans.

Sea Shepherd demande que soient inclus les ajouts suivants : 

  • Embarquement systématique d’observateur sur les « arts traînants » et les pêcheries identifiées comme problématique pour les captures.
  • Présence obligatoire d’un système vidéo embarqué qui devra être contrôlé par un organisme indépendant.
  • Instauration d’un délai de déclaration en cohérence avec les actes de pêche : au plus tard à la fin de l’acte de pêche pour les fiches et dans les 24h maximum sur les logbooks.

Vous aussi, exprimez-vous en masse et faites tourner ! C’est le moment ! MERCI !!!

Consultation publique jusqu’au 23 juillet 2018 sur le lien suivant :

Consultation Publique

Source, texte et image de une : Sea Shepherd France

 

Loading...