[ 🐬 Arrêté delphinariums ] Réunion le 26 juillet 2018 au Ministère de l’Ecologie…

Réseau-Cétacés, One Voice, Sea Shepherd et la Dolphin Connection ont été reçus jeudi 26 juillet au Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Un rendez-vous qui a permis à nos associations respectives de présenter des solutions concrètes et viables en vue d’un nouvel arrêté #PourUneFranceSansDelphinarium. Notre position est claire et sans équivoque : le nouvel arrêté devra interdire le renouvellement des cétacés captifs en mettant un terme aux naissances, échanges et importations. Nous devrions être fixés après l’été.

Merci aux collaborateurs de Monsieur Nicolas Hulot d’avoir permis cet échange constructif et intéressant.

Pour rappel ⤵

Réseau-Cétacés fait partie des associations ayant participé aux négociations ayant mené à l’arrêté du 3 mai 2017 mais nous avions refusé de le valider dans sa toute première version (travaux pour améliorer les conditions de détention, interdiction de reproduction des orques) demandant l’ajout de reproduction de reproduction des grands dauphins, demande maintes fois évoquée lors des débats.

Lorsque l’arrêté complet a été publié (travaux + interdiction de renouvellement des populations de cétacés captifs) et qu’il a été, de fait, attaqué par les delphinariums français, Réseau-Cétacés est intervenu en défense devant le Conseil d’Etat – aux cotés du Ministère et des autres associations concernées – lors des audiences en référé et au fond.

L’arrêté a malheureusement été annulé en janvier 2018 pour vice de procédure.

 

 

Les brochures Réseau-Cétacés voguent en Méditerranée...
91 500 signatures demandent #UnSanctuairePourFemke

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *