L’afflux des touristes sur le littoral breton perturbe les mammifères. La sonnette d’alarme est tirée.
Le mois d’août est sans doute la période de l’année où les plaisanciers sont les plus nombreux dans le Finistère. Si le tourisme se félicite de cette fréquentation, l’écosystème, lui, en pâtit parfois. Le parc naturel marin d’Iroise, qui gère et préserve ce domaine maritime unique, tire la sonnette d’alarme concernant une espèce sédentaire, « fragile et protégée » : le grand dauphin.
Ne pas approcher à moins de 100 m
Le parc marin a lancé une campagne de sensibilisation sur les vedettes de transport de passagers et a publié sur son site et sur les réseaux sociaux un guide des bonnes pratiques à adopter en mer lors des rencontres avec ces mammifères.
« Un dérangement répété peut avoir des conséquences sur leur comportement, et, à terme, entraîner le déplacement, voire la disparition, de ces animaux de notre littoral […], peut-on y lire. Il ne faut pas les approcher à moins de 100 m. À partir de là, si les plaisanciers souhaitent observer le groupe, il faut réduire sa vitesse et limiter le temps d’observation à dix minutes, le nombre de navires dans la zone devant rester très limité (deux maximum). Toute poursuite des individus ou navigation au milieu des groupes est à proscrire. »
Source : Le Parisien – Publié le 16 août 2018
Photo de une : Pixabay