Capturée à l’âge de 4 ans, Lolita vit seule depuis près de 50 ans dans son bassin.

Amoureux des orques, Howard Garrett est révolté lorsqu’il découvre en 1995 la triste histoire de Lolita capturée à l’âge de 4 ans dans la baie de Purger Sound avec six autres de ses compagnons. L’animal est aujourd’hui la star du Seaquarium de Miami où elle tourne en rond depuis 1970, comme emprisonnée dans un bassin de 24 mètres sur 11 qu’elle partage avec quelques dauphins. Lorsqu’elle se redresse, sa caudale touche le fond puisque son corps de 6 mètres est aussi grand que la profondeur.

Ce chercheur spécialiste des mammifères marins, activiste reconnu et co-fondateur avec son épouse Susan Berta de Orca Network décide alors de sauver Lolita en la sortant de sa captivité. Son but : la ramener dans ses eaux natales dans le nord-ouest du Pacifique auprès de sa famille. Howard Garrett a d’ores et déjà mis au point avec des spécialistes tout un dispositif pour lui faire traverser, via les airs, les Etats-Unis en toute sécurité.

Lolita est une icône : des 7 orques capturées à l’époque, elle est la seule encore en vie et totalise aujourd’hui près de 50 ans de captivité. A travers tout le pays, Lolita suscite un énorme mouvement de solidarité. La tribu amérindienne « Lummi » vivant dans la baie de Puger Sound a décidé, en août dernier, de s’associer au mouvement « Free Lolita ». C’est un appui inespéré pour sauver « la petite orque qui ne voulait pas mourir » mais pas encore suffisant pour faire céder la société Aspro Ocio propriétaire de l’orque. La cour d’appel de Los Angeles vient de donner raison au seaquarium.

Source : l’Express – Publié le 9 septembre 2018
Photo de une : Flickr

 

Loading...