La Réunion : une baleine bouscule des plongeurs trop intrusifs

La baleine Mereva, accompagnée de son baleineau, s’en est pris à un groupe de plongeurs, sans les blesser, au large des côtes réunionnaises, mercredi.

La baleine baptisée Mereva, qui séjourne près des côtes réunionnaises, n’a semble-t-il pas apprécié qu’un groupe de touristes s’approche trop près de son baleineau. Alors le cétacé a donné quelques coups de nageoire à ces plongeurs trop intrusifs, rapporte La 1ère jeudi.

Des coups de nageoire.

Son comportement avait déjà été signalé plusieurs fois par l’association Globice et le Centre d’Etude de Découverte des Tortues Marines (CEDTM). La baleine Mereva laisse facilement les plongeurs s’approcher d’elle et de son baleineau, mais montre facilement des signes d’agacement. C’est ce qui semble s’être déroulé mercredi, selon la vidéo de plus de 2min30 mise en ligne par un internaute. On y voit la baleine venir au contact pour bousculer, volontairement semble-t-il, les plongeurs à proximité, à plusieurs reprises.

Un comportement défensif.

Selon les scientifiques du CEDTM, cités par La 1ère, ces « attaques » sont typiques des baleines à bosse « lorsqu’elles se défendent face à un prédateur ou à un danger, ou encore lors de compétition entre individus ». Mereva aurait adopté ce comportement en réponse à « la pression d’observation accumulée depuis le début de la saison ». La baleine protégeait ainsi son baleineau.

Une charte à respecter pour des plongées en sécurité.

Le Centre d’observation a diffusé une vidéo montrant les bonnes pratiques concernant les mises à l’eau avec des baleines pour éviter ce type d’incidents.

 

Source : Europe 1 – Publié le 28 septembre 2018
Vidéo de une : Youtube

 

En Vendée, un banc de dauphins aperçu au large de Noirmoutier
Gironde : des orques aperçues à Lacanau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.