Plusieurs plaisanciers et baigneurs ont rapporté avoir aperçu ces derniers jours des rorquals communs au large du sud de la Corse.

Ce n’est pas une rencontre rare, mais elle est toujours impressionnante. Des plaisanciers et des pêcheurs ont pu apercevoir, ces derniers jours, plusieurs rorquals communs croiser au large de Bastia, au sud de la Corse. Certains témoins ont même réussi à filmer les cétacés à quelques mètres d’eux et ont envoyé leur vidéo à Corse Matin.

Les rorquals communs (Balaenoptera physalus) sont des colosses, qui peuvent atteindre jusqu’à 25 mètres de long pour un poids compris entre 40 et 50 tonnes. Des mensurations qui leur valent le titre de deuxième plus gros animal vivant sur Terre, après la baleine bleue. Si ces dimensions sont impressionnantes, sa longévité aussi puisqu’elle peut vivre jusqu’à cent ans.

Plus d’une tonne de nourriture ingurgitée quotidiennement 

Espèce menacée et protégée, le rorqual commun vit dans toutes les mers du monde. Si son nombre est évalué à 100.000 dans toutes les eaux du globe, on en dénombre entre 3 et 4.000 en mer Méditerranée avec une population sédentaire, qui ne quitte donc pas les eaux chaudes tout au long de l’année. Il s’agit de l’espèce de baleine la plus répandue en Méditerranée.

Il faut dire qu’outre les eaux chaudes, le rorqual commun y trouve tout ce dont il a besoin pour vivre, notamment une ressource de krill non négligeable. Ces animaux ont besoin d’ingurgiter plus d’une tonne de ce mélange de poissons, calmars et crustacés par jour.

Sur les images tournées par les pêcheurs qui ont croisé les cétacés cette semaine, on peut observer plusieurs couples de rorquals à différents endroits. On peut également nettement distinguer les animaux plonger de façon caractéristique, laissant apparaître leur impressionnante nageoire caudale.

Source : Maxisciences – Publié le 17 octobre 2018
Vidéo de une : Corse Matin

 

Loading...