Une nouvelle étude révèle que les baleines à bosse mâles cessent de chanter lorsque les navires bruyants passent dans les alentours, ce que l’on appelle le bruit anthropique. Une preuve supplémentaires des perturbations induites par les activités humaines sur le monde marin, qui a du mal à communiquer dans la cacophonie.

Le bruit des activités humaines n’empêche pas seulement les poissons de mémoriser, il perturbe aussi le chant des baleines. Une nouvelle étude révèle que les baleines à bosse mâles changent de tonalité, voire interrompent totalement leur chant lorsqu’un paquebot passe près d’elles. Un bruit anthropique qui n’est pas sans conséquence sur la vie de ces baleines, comme l’expliquent les chercheurs de l’université d’Hokkaido, au Japon.

Une confusion entre leur chant et le bruit des bateaux

Pour communiquer, les baleines utilisent en effet des sons à basses fréquences. Un chant qui ne manque pas de présenter des similarités avec le bourdonnement grave des moteurs de bateaux. Afin d’étudier l’impact de ce bruit anthropique sur l’interaction à distance des cétacés, les chercheurs de l’université d’Hokkaido ont analysé leurs réactions au passage d’un cargo mixte (le seul circulant dans la région), entre février et mai 2017.

L’équipe a découvert que, dans un rayon de 500 mètres autour du passage du paquebot, moins de mâles chantaient. Une fois le navire passé, les baleines à bosse situées dans un périmètre de 1.200 mètres autour de son sillage maintenaient un chant réduit, voire l’interrompaient complètement, pour ne le reprendre qu’environ 30 minutes plus tard.

Communication interrompue

Seules les baleines à bosse mâles chantent. Par conséquent, les enregistrements ne suffisent pas à indiquer comment les femelles et les petits réagissent au bruit du paquebot. Par ailleurs, l’étude n’a permis de capturer le chant que de quelques individus : 1 à 3 par jour, pour un total de 26 mâles. Bien que ces données soient limitées, elles semblent indiquer que le bruit anthropique agit comme un facteur de stress sur les cétacés ; toutefois, de plus amples recherches devront venir confirmer ces résultats.

« Les baleines à bosse semblent cesser de chanter temporairement au lieu de modifier les caractéristiques [et notamment la fréquence] de leur chant, couvert par le bruit généré par un cargo mixte. L’interruption des vocalisations et un changement de localisation pourraient être des adaptations effectives face à cette source de bruit se déplaçant rapidement », écrivent les chercheurs.

Source : Maxisciences – Publié le 28 octobre 2018
Photo de une : Pixabay

 

Loading...