Il y a quelques jours, avec les amis de Maxisciences, nous vous parlions de la découverte effroyable de véritables « fermes » à grands cétacés en Russie. Face au tollé international, le gouvernement de Vladimir Poutine a annoncé renoncer à ce commerce… mais pas tout de suite.

Souvenez-vous. Au début du mois de Novembre, des images terribles étaient révélées. Sur ces films tournés par des drones, on pouvait voir de véritables « fermes » à cétacés installées dans la baie de Srednyaja, une région isolée du nord de la Russie.

Spectacle glaçant 

Un spectacle effroyable, où l’on constate la présence de dizaines d’enclos aquatiques, alignés le long d’une jetée. Des orques et des bélugas s’y meuvent difficilement, enfermés dans de véritables cages flottantes. Tous ont été capturés juvéniles, près des îles Chantar au cours de l’été 2018.

Ces cétacés devaient tous connaître le même destin : être vendus aux futurs centres aquatiques, ces 72 delphinariums que la Chine prévoit d’ouvrir dans les années à venir.

Tollé 

Les images diffusées abondamment sur Internet et sur les réseaux sociaux ont cependant permis de faire bouger les choses et ce, très rapidement. Ces vidéos ont provoqué un véritable scandale international, une indignation logique face à ces conditions de détention d’une cruauté indicible. Face à cette grogne internationale, la Russie a annoncé son intention d’interdire la capture des bélugas et des orques à compter de l’année 2019.

Beaucoup d’associations de défense des animaux saluent cette victoire, mais demeure cependant une ombre au tableau : le gouvernement de Vladimir Poutine est resté obstinément muet sur le sort réservé aux cétacés qui se trouvaient déjà dans ces fermes.

En suspens 

Le sort de ces jeunes cétacés, tous âgés de moins d’un an, est donc en suspens. Ils sont en tout et pour tout 25, et ils n’auraient jamais dû être capturés, si la loi russe avait été respectée.

De même, les orques (qui peuvent se monnayer jusqu’à un million de dollars par individu) ne peuvent normalement pas être vendues à un pays étranger selon le Droit russe. Nous sommes donc là face à un élevage illégal.

Source : Oh my Mag – Publié le 22 novembre 2018
Photo de une : Flickr

Voir aussi : 

[ 🇬🇧 Traduction – Russie – Voici le lieu terrifiant dans lequel sont séquestrés une centaine de cétacés sauvages ]

 

Loading...