Mercredi 9 janvier, il est 7 h du matin. Un photographe, Didier Fouasson, part pour faire des photos du marais et emprunte le passage du Gois côté Barbâtre, sur l’île de Noirmoutier. La marée est basse, la route submersible est ouverte à la circulation. Il tombe alors nez à nez avec un dauphin échoué sur la route.

« J’ai appelé les pompiers, ils sont venus tout de suite. Vu la marée, cela devait faire une heure et demi qu’il était là. Les pompiers se sont très bien débrouillés. On lui a mis de l’eau dans un premier temps. Les pompiers ont tenté une première remise à l’eau dans le Gois, avant de partir vers l’Herbaudière ».

Au total, onze sapeur-pompiers sont intervenus lors de cette opération. Le dauphin, une femelle qui mesurait 2 mètres de long et pesait autour de 80 kilos, était ‘légèrement éraflée’ à l’arrivée des pompiers, comme le souligne le chef de centre de Noirmoutier, le lieutenant Meeschaert.

Il précise :

« Lors d’une première tentative, nous l’avons relâché dans le passage du Gois, mais le dauphin est revenu s’échouer car il n’y avait pas suffisamment d’eau. Nous l’avons transporté dans une civière souple puis emmené à l’Herbaudière. De là, nous l’avons transporté dans notre embarcation pour le mettre au large ».

Le dauphin, sain et sauf, a été déposé au niveau de la balise du Martroger, à la sortie du port, là où la profondeur d’eau est suffisante. ‘Il fallait une profondeur d’eau suffisante pour que le sonar du dauphin se réinitialise,’ relève le chef de centre. L’opération a mobilisé les pompiers toute la matinée.

Source : Actu.fr – Publié le 9 janvier 2019
Photo de une : Didier Fouasson

 

Loading...