Voilà une semaine déjà qu’une femelle grand dauphin s’amuse, saute et pirouette dans le port de Corbières à l’Estaque. Elle en est même devenue la mascotte.
Ils l’ont surnommée Flipix. Les habitués de l’Estaque n’en reviennent toujours pas. Un grand dauphin femelle a choisi le port de Corbières pour venir passer ses vacances.
Cela fait déjà une semaine que le mammifère marin a élu domicile au milieu des bateaux ; le temps de nouer une belle amitié avec certains d’entre eux :
« Elle passe à un mètre de moi, elle reste, elle ouvre les yeux, prend le temps de regarder… C’est une vraie rencontre, elle est aussi curieuse que moi » explique un homme d’équipage.
Pour le capitaine du port Patrick Rossi, il n’y a pas vraiment de surprise, « les analyses de l’eau sont bonnes, c’est aussi son garde manger ici ».
La femelle dauphin porte des traces de stries sur son corps, stigmates d’un filet de pêche, qui a dû la séparer de sa famille. Car les solitaires sont rares chez les grands dauphins. Ils se déplacent plutôt en famille.
Source : France 3 Région – Publié le 8 janvier 2019
Vidéo de une : Youtube