Un dauphin nageant dans les eaux du Vieux Port de la ville de Marseille ? Voilà une nouvelle qui avait de quoi faire le bonheur de nombreux admirateurs de la nature. Hélas, le pauvre cétacé a été observé avec un détail effarant : un sac plastique est coincé sur sa nageoire dorsale…
Pollution
Les cétacés figurent parmi les premières victimes de la pollution des océans du globe. Cette vérité, aujourd’hui largement acceptée, a cependant besoin d’être régulièrement remise sur le devant de la scène de sorte à alerter un maximum d’esprit.
Et une actualité vient remplir, hélas, ce rôle à merveille.
Triste observation
Lundi 14 Janvier, un dauphin commun a été observé nageant dans les eaux du Vieux Port de la ville de Marseille. Malheureusement, le bonheur de cette observation fut de très courte durée, puisque le pauvre mammifère marin a été vu avec un sac plastique emmêlé autour de sa nageoire dorsale.
« Si le sac plastique est uniquement sur l’aileron, je pense que le dauphin s’en débarrassera lors d’un saut ou d’une plongée », explique un journaliste de La Provence, qui connaît bien les cétacés. « Si en revanche, ce qui apparaît sur l’aileron n’est que la partie émergée d’un plastique beaucoup plus grand qui entourerait d’autres parties de l’animal, c’est plus embêtant. En fait, le risque principal, c’est que le dauphin l’ingurgite. Il n’est pas rare qu’un dauphin vienne chercher de l’aide auprès des humains. Peut-être celui-ci attendait-il que quelqu’un le délivre de ce sac ».
Piqûre de rappel
Triste rappel de l’impact négatif de l’Humain sur la vie des océans. Tous les ans, on retrouve sur les plages du monde entier des cétacés morts, étouffés par les déchets plastiques qu’ils ingurgitent au jour le jour. Les eaux du globe, douces comme salées, sont toutes concernées par la pollution au plastique et micro-plastique.
🔴 #Marseille : un dauphin nage dans le Vieux-Port, un sac en plastique sur l’aileron https://t.co/MOxPKGEuCD pic.twitter.com/Gb43LWOV0W
— La Provence (@laprovence) 14 janvier 2019
Source : Oh my Mag – Publié le 15 janvier 2019
Photo de une : Pxhere