La baleine blanche la plus célèbre d’Australie a de nouveau été aperçue au large des côtes du pays. Baptisé Migaloo, le mammifère marin est devenu un véritable symbole pour la cause environnementale des cétacés dans le monde entier
C’est un événement, Migaloo a de nouveau été filmée ! Comment ? Vous ne connaissez pas Migaloo ? Laissez-nous vous présenter cet animal très rare, une baleine à bosse albinos, qui a été vu la première fois en 1991, au large de Cairns, sur la côté est australienne.
Des apparitions rares
Selon les experts, Migaloo (qui veut dire en aborigène « copain blanc ») serait née à la fin des années 80. Cette baleine à bosse albinos mâle a été aperçue pour la première fois en 1991, dans les eaux australiennes. Depuis, cette espèce très rare daigne faire quelques apparitions. En près de 25 ans, elle n’aurait été vue qu’une cinquantaine de fois. C’est pourquoi cette dernière visite, qui a été filmée est d’autant plus exceptionnelle. Ce jour, la célèbre baleine à bosse a été faire un petit coucou au large de La Nouvelle-Galles-du-Sud, un état du sud-est de l’Australie. La scène a été immortalisée par un touriste avec son téléphone portable.
L’intérêt envers ce spécimen est tel que le gouvernement du Queensland a ordonné une zone d’exclusion de 500 mètres autour du magnifique mammifère marin pour le préserver des personnes un peu trop curieuses.
Vos papiers s’il vous plait !
Véritable star et objet de tous les regards, Migaloo tient sa spécificité du fait d’être une baleine à bosse albinos.
Une rareté chez les humains (1 cas pour 20.000 naissances) mais aussi chez nos amis les animaux. Et Migaloo le cétacé ne fait pas exception à la règle. En revanche, comme tous ses congénères, chaque année entre le début du printemps et le mois d’août il quitte ses quartiers de l’Antarctique pour aller se reproduire dans des eaux plus chaudes. C’est d’ailleurs certainement lors de l’un de ses périples qu’il a été aperçu. Un autre spécimen aurait été observé mais dans une autre région du monde : au large de la Norvège, dans la zone de l’Arctique. Il y a donc peu de chances qu’ils se croisent !
Source : Maxisciences – Publié le 21 janvier 2019
Vidéo de une : Youtube